Les conseils de quartiers - Qu’est-ce que c’est ?
- 8 quartiers dans la ville, 8 conseils de quartier : Clermont, Paris, Arsenal, Mâtel , Bords de Loire, Centre, Mulsant et Parc
- Des espaces de réflexions, d’échanges et de dialogue, de propositions, pour s’exprimer et même porter des projets d’intérêt collectif pour le quartier
- Des espaces d’informations sur les projets portés par la Ville
- Des relais entre les habitants, l’équipe Municipale, et les services de Mairie
- Des acteurs incontournables de la concertation
- Des acteurs du lien social dans les quartiers
Son rôle ? Développer la participation citoyenne, mais surtout répondre aux besoins et attentes des habitants !
Ici, on consulte, on se concerte, on donne des idées, on partage des avis. Naissent au sein de ce lieu de cohabitation intergénérationnelle des projets d'amélioration initiés par différents acteurs. Véritable lien social, il encourage au civisme, à l'éco-citoyenneté et au respect des lois. Le conseil de quartier a la durée de vie d'un mandat municipal, soit six ans.
Comment ça marche ?
Les conseils de quartier se réunissent au moins 3 fois par an, en séances plénières, publiques. Les dates sont diffusées dans le magazine de Roanne et sur le site internet de la Ville.
Ces séances sont présidées par le Président de Quartier. Il a été élu par les conseillers. Il est accompagné du vice- Président, Adjoint élu de la Municipalité.
Dans chaque conseil, des groupes de travail se sont créés pour, réfléchir, proposer, réaliser des projets autour de différentes thématiques qui peuvent être :
La voirie –la sécurité –l’embellissement
Sécurisation d’un carrefour, de l’abord d’une école, création d’un passage piéton, réalisation d’un square ou d’une place, modification d’un stationnement dans une rue, déplacement d’un point d’apport volontaire…
Les marches actives ou diagnostic en marchant
Les conseillers se donnent rendez-vous dans leur quartier et sillonnent les rues, avec des élus et les services de la mairie, pour repérer « toutes les petites choses » qui doivent être améliorées. Des habitants se joignent à eux, des échanges se créent. Chaque demande sera étudiée et une réponse apportée.
Les animations du quartier
Autour des temps forts de l’année tels que le carnaval, Noël… mais aussi à d’autres moments de l’année : une chasse aux œufs, un vide grenier, une fête d’Automne, un grand pique-nique avec les commerçants…
Mais encore…
Les conseils de quartier sont informés en priorité des projets de la Ville. Ils sont concertés. Ils font venir à leurs réunions des intervenants pour qu’ils présentent leurs projets : Ophéor, Roannais Agglomération, Ville de Roanne,….
Les conseillers sont assistés, si nécessaire, des services municipaux pour mener à bien leurs projets.
Les conseillers partagent aussi des projets avec le Centre Social de leur quartier, avec les commerçants du quartier …
Les conseils de quartier ont-ils un budget ?
Chaque conseil dispose d’une enveloppe annuelle de 4 000 €, prélevée sur le budget général de la Ville. Des budgets de voirie sont validés par ailleurs. Une enveloppe spécifique de 100 000 € par an est attribuée en alternance entre chaque conseil depuis 2018, pour un aménagement d’envergure. Ces dépenses sont validées par le vice-président et le service Vie des quartiers. Entièrement dédié aux conseils dont il est l’interlocuteur privilégié, ce dernier accompagne les conseillers dans le développement, la coordination, la mise en oeuvre (logistique, administrative) et l’animation de tous leurs projets.
Qui peut participer ?
Le conseil de quartier accueille un collège d’habitants volontaires (entre 20 et 40, dès 16 ans), un collège d’habitants tirés au sort sur les listes électorales et des invités permanents représentant les associations du quartier. Il est animé par un président élu au sein du conseil, ainsi qu’un vice-président adjoint de la municipalité
désigné par le maire. Le bureau est composé de conseillers volontaires. Une charte des quartiers édicte des règles de bienséance.
Où s’informer et comment s’inscrire ?
Un courrier, un appel téléphonique, un mail :
Service Vie des Quartiers
Centre Administratif Paul Pillet
42300 Roanne
Tel : 04 77 23 47 45 ou 04 77 23 47 55
viedesquartiers@ville-roanne.fr
Les permanences d’élus
Chaque mois, des permanences d'élus se tiennent dans certains quartiers.
L'élu propose aux habitants de les rencontrer sur le quartier. Il enregistre toutes leurs demandes. Il les transmet aux services de la Mairie qui apportent des réponses pour chacune.
Les dates de permanences sont diffusées dans le magazine de Roanne et sur les pages des différents Conseils de quartier ci-dessous :
Les prochains conseils de quartier
Clermont : mercredi 6 janvier 2021, à 18h ; Club Suzanne Lacore, 29 rue Bravard
Bords de Loire : mercredi 13 janvier 2021, à 18h ; Maison du Port, 74 quai Cdt Lherminier
Le Parc : mercredi 3 février 2021, à 18h30 ; Espace Chanteclair, rue Marcel Cerdan
Mâtel : mercredi 24 février 2021, à 18h ; Ecole de Mâtel – 142 Rue de Charlieu
Comment fonctionne-t-il ?
Obligation dans les villes de plus de 80 000 habitants, il découle à Roanne d’une volonté politique. Les conseillers se réunissent lors de trois à quatre séances plénières annuelles, qui reviennent notamment sur les travaux effectués par différentes commissions de travail. Comme le conseil municipal, les séances publiques favorisent la démocratie. Une fois par an, le maire assiste en alternance à une séance de chacun des conseils.
Les habitants peuvent assister aux séances plénières où des partenaires apportent également leur expertise, très formatrice pour tous. Une vraie synergie s’installe entre chaque acteur du conseil. Les groupes de travail, ou ateliers se constituent sur diverses thématiques d’intérêt général : voirie, urbanisme, environnement, sécurité routière, transports, animations du quartier... Habitants et services municipaux peuvent ponctuellement être associés afin de contribuer à la réflexion, la construction et la programmation des projets. Ces ateliers autonomes se réunissent autant que nécessaire.