Le Conseil Municipal des Enfants

Depuis 2009, les enfants de Roanne ont la possibilité de prendre part à la vie de la commune grâce au Conseil Municipal des Enfants. Le Conseil municipal d'enfants compte 30 conseillers municipaux : 15 élèves de CM1 et 15 élèves de CM2. Les conseillers sont élus pour deux ans.

Fonctionnement

Les conseillers sont élus pour deux ans.

Chaque année, de nouvelles élections sont organisées dans les écoles auprès des classes de CM1. Elles permettent de renouveler le conseil par moitié.

Des rencontres hebdomadaires

Les jeunes conseillers se réunissent de septembre à juin, environ un mercredi par mois. Ils sont encadrés par un professionnel qui les aide à comprendre le fonctionnement d'une mairie et les accompagne dans la réalisation possible et réaliste de leurs projets.

Les commissions

Le CME est composé de 3 commissions :

  • Commission Solidarité
  • Commission Environnement
  • Commission Mon Quotidien

Le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil municipal des Jeunes compte 35 conseillers municipaux : 20 collégiens et 15 lycéens.

Les candidats se présentent sur le mode du volontariat et sont en place pour une durée de deux ans. Le mandat est renouvelable sur demande une année supplémentaire.

Fonctionnement

Les conseillers se réunissent de septembre à juin, environ deux mercredis par mois.

Ensemble, ils élaborent des projets (Festival Roanne Jeunes Talents), découvrent le fonctionnement d’une mairie et participent à des évènements majeurs ou à des sorties pédagogiques : cérémonie du 20 novembre, visite de l’Assemblée Nationale, du Parlement Européen, d’Oradour-sur-Glane…

Les commissions

Le CMJ est composé de 2 commissions :

  • Commission Culture/animation
  • Commission Environnement



Convention Internationale des Droits de l'Enfant

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) adoptée par l'Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989 est entrée en vigueur en France le 2 septembre 1990.

Les Conseils Municipaux d’Enfants et des Jeunes de Roanne, sensibles au respect des Droits des Enfants, s'attachent à les mettre en valeur et à les faire respecter dans leurs actions et leurs projets.

L'occasion leur est donné, entre autres, de faire entendre des passages de la Convention durant certaines cérémonies commémoratives (20 novembre, 14 juillet).

Tout au long de l'année, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant est en quelque sorte le fil rouge que les enfants et les jeunes se doivent de garder en mémoire.

Roanne, Ville Amie des Enfants

La Ville de Roanne vient d’intégrer de nouveau en 2015 le réseau des Villes amies des enfants pour une durée de 5 ans.

Cette entrée dans le réseau est une reconnaissance des actions mises en place par la Ville en direction de l’enfance et de la jeunesse.

La Ville de Roanne s’engage à prioriser durant ce temps les 3 thématiques suivantes :

  • Participation citoyenne,
  • Prise en compte du handicap,
  • Éducation

Contacts

Service Jeunesse
Centre Administratif Paul Pillet - Place de l’Hôtel de Ville
42300 Roanne