Soucieuse d’associer les habitants à la vie démocratique, la Ville de Roanne a lancé au printemps son budget participatif. Les Roannais étaient appelés à faire part de leurs projets pour la vie de la commune et ils ont répondu nombreux !

Entre juin et septembre, 35 contributions innovantes ont ainsi été déposées sur la plate-forme dédiée, roanne.projetsdemaville.com

Les services municipaux ont examiné ces propositions afin d’évaluer leur faisabilité technique et financière : projet d’investissement relevant des compétences de la commune, n’excédant pas l’enveloppe budgétaire allouée de 300 000 euros.

Parmi les propositions formulées, un certain nombre d’entre elles relevant plus des compétences de l’Agglomération (tri des déchets, mobilité…) et jugées intéressantes ont d’ores et déjà été transmises aux services de l’Agglo.

12 projets spécifiques à la ville et répondant aux critères de faisabilité, ont quant à eux été retenus par les services municipaux. Ils ont été présentés à un jury composé d’élus et des présidents des conseils de quartiers, jeudi 14 novembre.

5 projets ont retenu toute l’attention et sont désormais soumis au vote des Roannais via la plate-forme dédiée, roanne.projetsdemaville.com, jusqu’au 30 novembre.

  • Réalisation d’une passerelle sur l’Oudan pour sécuriser le passage à gué entre les jardins ouvriers et la station d’épuration en bords de Loire
  • Mise en lumière des bâtiments de la Place du Marché
  • Embellissement de la ville avec des décorations dans les rues piétonnes (rue Maréchal Foch et Charles-de-Gaulle)
  • Création d’un caniparc en centre-ville dans le cadre du futur aménagement du site Fontval
  • Mise en place de brumisateurs dans les jardins publics à l’instar de la pergola déjà installée au Jardin des senteurs

À vos votes, prêts, partez !

Les projets définitivement retenus verront leur mise en œuvre dès 2020 dans l’ordre de classement des Roannais.

Le budget participatif, c’est quoi ?

Le principe est simple. Vous avez une idée, la Ville, soucieuse de ses habitants et du processus démocratique à l’image de toutes les actions menées depuis 2014 (conseils de quartier, réunions publiques, échanges sur les réseaux sociaux…), met tout en oeuvre pour la réaliser. Il vous suffit de soumettre un projet qui vous
tient à coeur autour de l’environnement, de la culture, de l’urbanisme…
Ces propositions seront soumises au vote des Roannais. Une enveloppe de 300 000€  sera répartie entre les différents projets choisis. Chaque projet ne pourra avoir un coût inférieur à 1 000€.

À qui s’adresse le budget participatif ?

Si vous avez 15 ans minimum, que vous habitez ou travaillez sur la commune, alors vous pouvez participer à ce dispositif en déposant une idée sur la plateforme numérique dédiée Vous pouvez également voter pour le projet de votre choix, en numérique ou dans un bureau de vote situé à l’hôtel de ville.
Alors n’hésitez pas, votre commune vous appartient et vous aurez une prise directe et réelle sur votre environnement !

Quel type de projet ?

Seulement quelques villes dont Roanne sur les 35 000 communes environ ont mis en place un tel dispositif de budget participatif. Toutes les bonnes idées seront étudiées, à condition de respecter certains critères : le projet doit concerner l’intérêt général ; il doit relever de la compétence de la commune ; il doit appartenir au budget  d’investissement et pas de fonctionnement. Voici quelques idées retenues dans diverses villes : un cinéma plein air, un handiparc, la végétalisation d’un espace public…

Calendrier du projet

  • 15 juin-1er septembre : phase de consultation
  • 2020 (phase d’action) : Les porteurs des projets retenus seront contactés par la Ville.
    Début de la mise en action des projets

5 projets ont été retenus et sont désormais soumis au vote des Roannais jusqu’au 30 novembre.

Je vote