C’est aujourd’hui 6 pays et plus particulièrement 6 villes avec lesquelles la Ville de Roanne entretient des liens d’amitié et d’échanges culturels, sportifs, scolaires, de connaissances et d’expériences. Chaque année plusieurs initiatives et projets en relation avec ces villes sont soutenus :

  • Des échanges scolaires entre les élèves et les classes des collèges et lycées de Roanne
  • Des échanges associatifs culturels, sportifs, …
  • Des échanges de délégations officielles des villes
  • Des échanges dans le cadre de jobs d’été pour les jeunes Roannais et de nos villes jumelles.

Angleterre : Nuneaton et Bedworth

Ce jumelage existe depuis 1956. Nuneaton est une ville située au Nord de Londres et à 30 kms de Birmingham. C’est une ancienne cité minière qui s’est reconvertie dans l’industrie, l’agro-alimentaire et les produits de service. Le réalisateur Ken Loach est originaire de cette ville, qui compte actuellement 82 000 hab.

Allemagne : Reutlingen

Ce jumelage existe depuis 1959, de nombreux échanges commerciaux existaient au préalable dans le domaine du textile. Reutlingen, à 40 kms au Sud de Stuttgart dans le Bade-Wurtemberg, est nichée dans une des plus belles régions du Jura souabe. 112 000 habitants y résident.

Espagne : Guadalajara

Située à 50 kms de Madrid, cette ville de Castille, au patrimoine architectural remarquable, compte 81 000 hab. Ce jumelage existe depuis 1980.

Italie : Montevarchi

Située en Toscane, en plein pays du Chianti, Montevarchi se trouve à 50 kms au sud de Florence et près d’Arezzo. C’est donc une région touristique avec de nombreux producteurs, commerces et de l’artisanat. Ce jumelage existe depuis 1988.

Roumanie : Piatra Neamt

Ville de Moldavie, Piatra Neamt se trouve dans une région touristique connue pour ses monastères. Elle compte 85 000 habitants et développe une activité industrielle importante. Des échanges avec les villes de Roanne, Riorges et Mably existent depuis 1992.

Pologne : Legnica

Ville jumelée depuis 2006 avec Roanne, Legnica est l’un des plus importants centres urbains de la Basse Silésie avec ses 104 000 hab. Il s’agit d’un pôle économique important avec son usine de cuivre, sa fabrique de pianos à queue et son industrie électrotechnique.