Dans le quartier rénové de la gare SNCF sur le cours de la République, la construction du cinéma multiplexe Le Grand Palais a débuté en janvier 2006.
Il a été inauguré le 18 décembre 2007.
Bâti à la place du Syndicat d’initiative et de la Gare routière de Roanne, le bâtiment rouge est long de 260 mètres, large de 33 autres et haut de 18. Il est accoté à la voie ferrée par un mur de renforcement. En effet, il ne fallait absolument pas provoquer un déplacement de rail, si minime soit-il !
En raison d’un sol roannais très argileux, l’ensemble a nécessité 230 pieux en béton enterrés à 7 mètres de profondeur. Ils soutiennent un plancher de 25000 m² en béton et de 35 cm. d’épaisseur, le tout renforcé par 1000 tonnes d’acier.
Le Grand Palais a succédé aux différents cinémas répartis dans la ville : l’Eden, le Rex, le Majestic (devenu le Médian), l’Empire, le Marivaux et surtout le Palais des Fêtes. Construit en 1933 à l’initiative d’Yves Fossoul, directeur de Gaumont, et avec l’aide de la société Pathé Nathan, ce dernier se voulait à l’époque « le plus grand cinéma parlant de province », après avoir accueilli également théâtre et salle de bal de l’autre côté du Cours de la République.
Le Grand Palais, nouveau grand cinéma, répond à des exigences plus modernes et compte neuf salles de projection (jusqu’à 750 places très confortables).
Il est desservi par la rue haute, venant de la gare, et par un escalier monumental, côté Place des Promenades.