Édifié en 1898, ce très joli kiosque octogonal à la façon de Peynet fut acheté à la Ville de Lyon qui l’avait fait réaliser pour l’Exposition universelle internationale et coloniale de 1894. Le pavillon abrite notamment l’Estivale du kiosque, qui permet chaque année aux associations et groupes locaux de se produire en musique.
De style mauresque, bâti en 1890 aux frais d’un riche industriel tuilier F. Cancalon, ce kiosque à journaux a disparu lors de la construction du Pont des promenades inauguré en 1933.
Réalisée par Charles-Louis Picaud, inhumé à Roanne en 1919, cette statue en marbre blanc, dite des Pauvres Gens, est inaugurée en 1912 par Joseph Déchelette. L’œuvre fut inspirée à l’auteur par la vue d’une mère et son fils sur un banc parisien.
Le buste représente François Populle, ancien maire de Roanne à qui l’on doit la création de la Place des Promenades. La sculpture a été réalisée par Nicolas Lescornel, érigée en 1900 mais remplacée en 1995, suite à un vol.
Lors de la construction du Pont des Promenades, un double escalier est réalisé. A mi-hauteur, Adrienne Picard, brillante céramiste roannaise, crée une fontaine surmontée d’une coquille en céramique dans les tons de bleu.