Transport, Roannais Agglomération

Bientôt une ligne Lyon-Bordeaux ?

Roannais Agglomération a décidé de rejoindre les 12 776 sociétaires de Railcoop. Cette entreprise coopérative souhaite promouvoir le transport ferroviaire, plus écologique, et envisage de créer une ligne régulière entre Lyon et Bordeaux, passant par Roanne.

Publié le   Lecture 55 sec

Depuis 2020, le transport ferroviaire est totalement ouvert à la concurrence. De nouvelles sociétés peuvent donc proposer des trains sur des lignes autrefois réservées à l’opérateur national historique. Parmi elles, Railcoop, première entreprise ferroviaire portée par la société civile et les collectivités locales. Créée fin 2019, cette SCIC* a pour mission de renforcer l’usage du ferroviaire sur tous les territoires pour contribuer à la transition écologique. Après le fret, fin2021, elle souhaite développer une offre de transport interrégional pour les voyageurs.

Deux allers-retours quotidiens

Son projet ? Rétablir la ligne transversale Lyon-Bordeaux en desservant entre autres les gares de Roanne, Montluçon, Guéret, Limoges et Libourne. Deux allers-retours quotidiens entre Lyon et Bordeaux, deux autres entre Limoges et Lyon et un aller Montluçon-Lyon sont prévus. Railcoop négocie actuellement avec SNCF Réseau des sillons horaires pour faire circuler ses trains. Elle vient aussi d’acquérir ses deux premières rames de TER et a lancé un audit en vue de leur rénovation. Quant à l’ouverture de la ligne, elle reste notamment conditionnée parle bouclage du plan de financement.

Une lettre ouverte au président de la république 

Afin de soutenir l’entreprise dans cette étape décisive, Yves Nicolin et ses homologues des intercommunalités du Libournais, du Grand Guéret, de Montluçon, de Limoges Métropole, de Vichy, de Saint Pourçain-Sioule-Limagne et les maires de Guéret et de Saint Germain-des-Fossés ont adressé une lettre ouverte au président de la République. Objectif ? Obtenir l’appui de l’État pour faciliter la finalisation du tour de table financier dans les meilleurs délais et accélérer la levée des derniers obstacles. Convaincue de l’intérêt de ce projet pour l’attractivité de son territoire, l’Agglo a également décidé d’apporter son soutien en entrant au capital de Railcoop à hauteur de 50 200 €.

* Société coopérative d’intérêt collectif