Environnement

Collecte des déchets alimentaires… C’est parti !

À vos bio-seaux, prêts, partez ! Le 25 mars, Roannais Agglomération a inauguré à Mably les deux premiers abris-bacs destinés à la collecte des déchets alimentaires. D’ici la fin de l’année, il y en aura 430 dans toute l’agglo. Les habitants des zones urbaines et des centres-bourgs pourront y déposer épluchures, marc de café, restes de repas…

Publié le

235 kg ! C’est le volume annuel d’ordures ménagères que produit en moyenne un habitant de Roannais Agglomération*. Et au milieu de tout cela, on compte 70 kg de déchets alimentaires qui pourraient être valorisés au lieu d’être enfouis. Au regard de ce chiffre et de la loi anti-gaspillage en vigueur cette année, Roannais Agglomération a donc décidé de mettre en place une collecte en apport volontaire. Ainsi, d’ici fin 2024, 25 000 foyers, situés en zone urbaine ou en centres-bourgs, pourront offrir une seconde vie à leurs déchets alimentaires. Il leur suffira de les déposer dans l’abri-bac le plus proche de leur domicile. Un geste simple et utile. A noter ! Pour les autres foyers, disposant d’un jardin individuel, le compostage sera la solution privilégiée. Ils peuvent obtenir gratuitement un composteur auprès de l’Agglo. 

Un déploiement en deux temps 

Les deux premiers abris-bacs ont été installés le 25 mars à Mably, en face de la mairie, et inaugurés le jour même par Yves Nicolin et Jean-Yves Boire, vice-président délégué aux déchets ménagers. Le déploiement, qui représente un investissement d’1,2 M€, se fera en deux phases : 370 abris-bacs d’ici fin mai sur les communes de Roanne, Le Coteau, Riorges, Mably, Villerest et Commelle-Vernay, puis une soixantaine d’ici la fin de l’année dans les centres-bourgs des 34 autres communes. 

Un bio-seau et 100 sacs pour chaque foyer concerné 

Ce déploiement s’accompagne également d’une importante campagne de distribution et de sensibilisation auprès des foyers concernés. Chacun se verra remettre un bio-seau et 100 sacs kraft dans lesquels ils pourront déposer leurs déchets alimentaires avant de les apporter à l’abri-bac le plus proche de chez eux, dans un rayon de 250 m maximum. Pour le trouver plus facilement, chaque sac dispose d’un QR code. Plus qu’à scanner ! Un mémo tri leur sera également remis afin de savoir ce que l’on peut jeter ou pas. 

« Un enjeu environnemental et financier » 

« Avec cette nouvelle initiative de l’Agglo, combinée à la mise en place en 2023 des bacs jaunes pour trier les emballages, notre objectif est de réorienter vers des filières de recyclage 70 % de ce que contenaient nos poubelles il y a encore 3 ans. C’est un enjeu à la fois environnemental et financier, car nous sommes taxés très fortement par l’État sur l’enfouissement des déchets. C’est pourquoi il est essentiel que les Roannais trient ! », a rappelé Yves Nicolin à cette occasion.  

*Chiffre 2021

Pour plus d'informations sur la collecte de déchets alimentaires cliquez ici.