Biodéchets

30 % ! Voilà la part des déchets alimentaires dans notre poubelle ! Pourtant, ils mériteraient un autre sort que de finir dans un centre d’enfouissement avec le reste de nos ordures ménagères. Car ils ont bien plus de valeur qu’on ne le pense… C’est pourquoi, conformément aux exigences nationales, Roannais Agglomération mettra en place en 2024 une collecte en apport volontaire des déchets alimentaires. Elle sera destinée aux habitants des zones urbaines et des centres-bourgs qui n’ont pas la possibilité de composter. Où ? Quand ? Comment ? Toutes les réponses sont ici.

Roannais Agglomération avait envisagé la mise en place du contrôle d'accès à ses 4 déchèteries à compter du 15 avril 2024. Au vu du nombre important de demandes effectuées, de nombreux foyers n'ont pas encore reçu leur badge ou leur QR code. Afin d’éviter toute perturbation pour les usagers, les barrières des déchèteries resteront ouvertes au-delà du 15 avril 2024. La date de fermeture sera communiquée ultérieurement.

Depuis mai 2023, les collectes de déchets ménagers prévues un jour férié et les jours suivants de la semaine sont toutes décalées d’une journée.
Exemple : La collecte du vendredi passera dans ces cas-là le samedi

Organisation de permanences pour les foyers n'ayant pas eu leur kit de tri « déchets alimentaires » en porte-à-porte

Pour les foyers qui étaient absents lors du passage des animateurs, ou qui vivent en maison individuelle avec jardin mais ne souhaitent pas composter leurs déchets carnés (viandes, os, poissons…) des permanences sont organisés.

En savoir plus

Déchets alimentaires : où et quand ?

Depuis avril 2024 : Sensibilisation à la collecte des déchets alimentaires + distribution auprès de chaque foyer concerné d’un bio seau de 10 litres et de 100 sacs krafts.

Pour valoriser mes déchets alimentaires, j’utilise mon bio-seau et l’abri bac près de chez moi.

Installation des abri-bacs sur la commune du Coteau : à partir du 10 avril

Démarrage des installations des abri-bacs sur la commune de Roanne :  à partir de mi-avril

J'habite dans un habitat collectif : J'utilise mon bio-seau et les sacs remis lors de la distribution en porte à porte et je dépose mes déchets alimentaires à l'abri-bac près de chez moi.

J’habite en maison individuelle avec jardin : je composte mes déchets alimentaires. 

Vous étiez absent lors du passage des animateurs ou vous vivez en maison individuelle avec jardin et ne souhaitez pas composter tous vos déchets alimentaires ?

Rendez-vous en permanences organisées sur votre commune pour récupérer votre kit de tri (bioseau + sacs). Consultez les dates et horaires de ces permanences en cliquant ici.

Vous n’avez pas eu votre composteur ? Contactez le N° vert du service déchets ménagers au 0 800 17 34 50 (du lundi au jeudi de 08h à 16h30 et le vendredi de 8h à 12h).

Pour trouver l’abri-bac le plus proche de chez vous rendez-vous sur icitoyen.fr.

Ambierle, Arcon, Changy, Combre, Coutouvre, La Pacaudière, Le Crozet, Lentigny, Les Noës, Montagny, Noailly, Notre-Dame-de-Boisset, Ouches, Parigny, Perreux, Pouilly-les-Nonains, Renaison, Sail-les-Bains, St-Alban-les-Eaux, St-André-d’Apchon, St-Bonnet-des-Quarts, St-Forgeux-Lespinasse, St-Germain-Lespinasse, St-Haon-le-Châtel, St-Haon-le-Vieux, St-Jean -St-Maurice, St-Léger-sur-Roanne, St-Martin-d’Estreaux, St-Rirand, St-Romain-la-Motte, St-Vincent-de-Boisset, Urbise, Villemontais, Vivans.

Centres-bourgs

5000 foyers

Dès le 15 septembre 2024 Sensibilisation à la collecte de déchets alimentaires + Distribution auprès de chaque foyer concerné d’un bio-seau de 10 litres et de 100 sacs krafts. 

J'habite dans un habitat collectif ou en habitat exigu en centre bourg rural sans jardin. J'utilise mon bio-seau et l'abri-bac près de chez moi.

Dès le 15 octobre 2024 : Démarrage de la collecte

Mode d'emploi pour votre collecte des biodéchets 

  • 1 - Placez le sac kraft dans votre bio-seau.
  • 2- Jetez-y vos déchets alimentaires selon les consignes (voir ci-contre)
  • 3 - Déposez le sac kraft rempli et fermé dans un abri-bac près de chez vous.

Attention, les déchets de jardin sont INTERDITS dans les abris-bacs. 

Consignes de tri 

Déchets alimentaires autorisés en sacs krafts ou en vrac UNIQUEMENT (Les sacs plastiques et biodégradables sont refusés)

Les déchets interdits

Pain et céréales

Déchets non organiques (plastique, verre, métal)

Épluchures, restes de fruits et légumes

Capsules de café

Marc de café, sachés de thé

Couches

Fromage

Mégots de cigarette, cendres, litière, déjections animales

Coquilles d'oeufs 

Huile

Restes de repas

Déchets verts

Crustacés / coquillages

Sacs plastiques

Viande, poissons, os, arrêtes 

Sacs poubelles

 

Emballages ménagers (boîtes de conserves, barquettes plastiques…)

FAQ

Il s’agit d’une borne dans laquelle un bac à déchets de taille standard (240 litres) est positionné couvercle ouvert afin de réceptionner, par le biais d’une trappe, les déchets alimentaires des usagers. Il est donc question d’un apport volontaire.

Il s’agit d’un récipient qui permet aux usagers de collecter pendant plusieurs jours les déchets alimentaires avant de les apporter jusqu’à l’abri-bac.

Des abri-bacs permettant la dépose des déchets alimentaires sont en cours d’installation sur les communes. Le déploiement s’effectue en 2 phases :

  • Phase 1 – avant la fin du 1er semestre 2024 : Communes de Roanne, Le Coteau, Riorges, Mably, Villerest et Commelle-Vernay
  • Phase 2 – courant du second semestre 2024 : Les 34 autres communes

Les déchets alimentaires représentent ¼ des ordures ménagères résiduelles.

  • Un enjeu règlementaire : à compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des déchets alimentaires est obligatoire. Ces derniers sont donc interdits dans les bacs bordeaux (Ordures Ménagères).
  • Un enjeu environnemental : cette nouvelle collecte a pour objectif de valoriser les déchets alimentaires au plus proche de leurs sources de production soit par la pratique du compostage soit par une collecte séparée (abri-bacs).
  • Un enjeu financier : La TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) imposée par l’Etat et s’appliquant sur chaque tonne enfouie est en constante augmentation. Afin de maitriser les coûts de fonctionnement, il est nécessaire d’agir en réduisant les déchets à l’enfouissement.

Les abri-bacs sont collectés une fois par semaine en hiver (mi-octobre à fin avril) et collectés 2 voire 3 fois par semaine en été (début mai à mi-octobre).

Un lavage intégral des abri-bacs est prévu 1 fois par semaine l’été et tous les 15 jours l’hiver afin de limiter les nuisances. Le bac à l’intérieur de l’abri-bac sera remplacé à chaque collecte par un bac propre.

Un kit de tri sera remis aux habitants. Ce kit sera composé d’un bio-seau et d’un lot de 100 sacs krafts.

Pour trier vos déchets alimentaires, les différentes étapes à suivre :

  • Dépliez votre sac kraft et placez-le dans votre bio-seau
  • Déposez vos déchets alimentaires dans le sac, sans le jus (pensez à le vider dans votre évier)
  • Déposez, tous les 2/3 jours, vos déchets alimentaires dans l’abri-bac le plus proche de chez vous

Astuce : Gardez votre bio-seau fermé entre chaque utilisation.

Une équipe de sensibilisation réalisera une intervention en porte à porte afin de distribuer le kit de tri (un bio-seau, un lot de 100 sacs krafts). Un mémo tri sera également remis aux usagers concernant les consignes de tri. Deux passages sont prévus.

En cas d’absence, un avis de passage expliquant les différentes étapes à suivre sera déposé dans votre boîte aux lettres.

Aucune inquiétude, des permanences seront assurées afin de vous distribuer ce kit de tri.

En attendant de recevoir votre kit, vous pouvez utiliser des contenants personnels (pots de crème grand format, contenant de récupération, saladier). Le dépôt des déchets alimentaires en vrac est accepté.

Le bio-seau et le lot de sacs krafts est remis gratuitement aux usagers.

Oui, ces sacs krafts sont conçus pour résister à un environnement humide sans se déchirer. Assurez-vous de ne mettre aucun élément tranchant à l’intérieur du sac.

Dans l’abri-bac, vous pourrez déposer : les restes de repas, les épluchures, fruits et légumes abimés, les sachets de thé, le marc de café, les coquilles d’œuf, les coquillages et crustacés, les déchets carnés, les os de poulet, les pains et céréales, les fromages ...

Dans l’abri-bac, vous ne pourrez pas déposer : les déchets non organiques (plastique, verre, métal, emballages), les capsules de café, les couches, les huiles, les déchets verts, les mégots de cigarettes, les cendres, la litière et les déjections animales.

Oui, la dépose des déchets alimentaires en vrac dans l’abri-bac est autorisée.

Non, les déchets végétaux ne sont pas acceptés. Déposez vos déchets verts dans l’une des quatre déchèteries de Roannais Agglomération ou pratiquez le compostage.

Une fois collectés séparément, les déchets alimentaires sont acheminés vers une plateforme de compostage à Saint-Priest-la-Roche ou serviront à produire du biogaz par le biais d’un méthaniseur.

Afin d’éviter tout désagrément, il est recommandé de vider le bio-seau tous les 3 jours environ et de le nettoyer régulièrement. Pensez à garder votre bio-seau fermé entre chaque utilisation.

La collecte des biodéchets à vélo dans la Ville de Roanne

Pour les habitants de notre ville, pour faciliter le tri à la source des déchets alimentaires.

La société K-RGO se déplace à vélo, au plus près de vous, au pied de vos immeubles. Retrouvez ci-dessous les six points de collecte mobile au centre de Roanne.

Sont collectés les déchets alimentaires de cuisine et les restes de repas (épluchures, fruits, légumes, pains et céréales, coquilles d'oeufs, poissons, viandes, laitages, marc de café, sachets de thé, etc.)

Sont interdits : emballages, films plastique, capsules de café,  huiles, cendres, litière, déchets verts.

Apportez vos déchets alimentaires sur les points de collecte, aux dates et horaires indiqués. Des sacs en papier kraft vous seront remis pour vos prochaines venues. K-RGO est aussi là pour vous accompagner et travailler ensemble pour un meilleur tri.

Dans un méthaniseur pour être transformé en énergie.
C’est mieux que l’enfouissement, et c’est un geste écologique !

Les points de collecte des biodéchets à vélo

Un vélo cargo vous attendra sur les lieux suivants :

Point de collectehoraires
Place Victor HugoLundi 16h30 - 18h30
Jeudi 7h30 - 9h30
Cinéma Le RenoirMardi 16h30 - 18h30
Vendredi 7h30 - 9h30
Fontquentin proche écoleMercredi 7h30 - 9h30
Samedi 14h00 - 16h00
Place des PromenadesMercredi 16h30 - 18h30
Samedi 9h00 - 11h00
Hôtel de VilleMardi 7h30 - 9h30
Vendredi 16h30 - 18h30
Place du MarchéLundi 7h30 - 9h30
Jeudi 16h30 - 18h30

Compostage

La plupart des habitants ayant un jardin sont équipés d’un composteur.
Le compostage ne fait que reproduire ce qui se passe dans la nature mais… en accéléré.

Le compostage, c'est quoi ?

C'est un processus de décomposition des matières par des micro-organismes, des champignons, des lombrics et d'autres insectes qui les transforment en éléments simples, assimilables par la terre et les végétaux.

Pourquoi composter

  • Réduire de 1/4 le contenu de sa poubelle et donc le volume de déchets ménagers à traiter par la collectivité.
  • Réduire les émissions de CO2 liées à la collecte des déchets et à leur enfouissement.
  • Obtenir un excellent fertilisant et un amendement 100 % naturel pour enrichir le sol.
  • Éviter d'acheter du terreau.

Que peut-on composter ?

  • les déchets de jardin : tonte d’herbe, fleurs fanées, feuilles, fanes de légumes, mauvaises herbes…
  • les déchets de la cuisine: épluchures, morceaux de fruits et légumes, marc et filtres à café, coquilles d’oeufs, restes de repas sauf viande et poisson.

Quelques principes à connaître et à respecter pour obtenir un bon compost

  • Équilibrer et diversifier les apports. Un bon mélange des déchets humides et secs.
  • Surveiller l'humidité : pour vivre, les micro-organismes ont besoin d'eau.
  • Mélanger et brasser : pour se multiplier, les micro-organismes ont besoin de respirer.
  • Un bon compost ne sent pas mauvais !

F.A.Q.

Plus de 13 000 composteurs ont déjà été distribués gratuitement par Roannais Agglomération.

Pas encore équipé ? 

Appelez le numéro vert : 0800 17 34 50 (appel gratuit) 

Oui, vous avez accès à l’abri bac. Pour cela, vous pouvez utiliser votre bio-seau actuel ou récupérer votre kit de tri (bio-seau, lot de 100 sacs krafts) lors des permanences organisées sur les communes de Roannais Agglomération dont les dates seront communiquées prochainement.

Néanmoins, si vous disposez d’un jardin, la pratique du compostage est recommandée.

Pour toutes vos questions et démarches, un seul numéro

Du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30 non-stop et le vendredi de 8h00 à 12h00.