Constatant la dégradation de ce patrimoine emblématique, la Ville, alarmée par des chutes de pierres, a mis en place dès janvier un vaste chantier de restauration et de mise en valeur, sécurité oblige.
Les travaux sur la façade latérale ouest ont été jugés prioritaires. La seconde tranche, conduite par trois entreprises, se penche actuellement sur la façade est jusqu’à mi-décembre. Restée en bon état, la devanture de la mairie sera réhabilitée entre janvier et juillet 2020. Un chantier plus long concernera l’arrière de l’édifice en 2021.
Le nettoyage par cryogénie se veut le plus respectueux des pierres de Volvic (noire), de chevroche (gris-jaune), d’apremont (jaune doré) et de Saint-Maurice vermiculée (ocre). Joints, pierres altérées et lacunaires sont consolidés et restaurés. Une patine vient harmoniser les parties neuves et anciennes. Couvertures, isolations,
peintures et zingueries se refont une santé. Les menuiseries ont été repeintes avec la teinte d’origine « rouge sang de boeuf ».
Embelli, renforcé et mieux protégé des intempéries : gageons qu’à l’issue de ces travaux, l’Hôtel de Ville aura retrouvé une unité de parements et ses teintes éclatantes d’origine.