Grands événements, Ville de Roanne

Le Coteau et Roanne accueillent la Flamme de la Nation

A l’occasion du centième anniversaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), Le Coteau et Roanne accueilleront la Flamme de la Nation le vendredi 16 septembre, lors d’une cérémonie destinée à faire œuvre de mémoire et à mettre en valeur l’apprentissage de l’excellence.

Publié le

Roanne : ville décorée de la Légion d’Honneur

Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’Honneur est la plus haute distinction nationale accordée aux civils comme aux militaires. Roanne se trouve être la 4ème ville française à en avoir été décorée grâce au courage dont elle a fait preuve face aux envahisseurs autrichiens en 1814. L’extrême résistance de sa population ainsi que sa cohésion autour de son maire M. Populle, lui ont alors valu d’être épargnée. Fait rarissime, la flamme de la nation sillonne actuellement la France afin de célébrer le centième anniversaire de la SMLH. Elle honorera la ville de Roanne en y faisant halte. 

La Marche de la Flamme : savoir et transmission

Le comité de Roanne de la SMLH, présidé par François Chantelot, organise le 16 septembre un grandiose hommage à la Flamme de la Nation en partenariat avec les villes de Roanne et du Coteau. L’objectif est double : commémorer l’histoire héroïque de notre bassin de vie et sensibiliser la jeunesse aux valeurs défendues par ses grands anciens. Le comité a donc souhaité mettre en lumière l’apprentissage comme mode de transmission de savoir et d’excellence. Lors de sa « Marche » du Coteau à Roanne, la Flamme de la Nation sera ainsi portée par des apprentis qui iront à la rencontre de nos Meilleurs Ouvriers de France. 

La cérémonie du souvenir

La Marche de la Flamme débutera à 18h place de la Légion d’Honneur au Coteau. Les porteurs traverseront le pont de la Loire puis achèveront leur déambulation place de la Légion d’Honneur à Roanne, où la flamme sera accueillie par les M.O .F. et les maires des deux communes. La cérémonie du souvenir donnera alors lieu, en musique, à de nombreuses célébrations : évocation contée de l’année 1814 par l’acteur Régis Maynard, cérémonie au drapeau, remise de l’édition spéciale numérotée de la bande dessinée : « Pour une Légion d’Honneur », etc. Cette manifestation, qui se veut populaire et ouvert à tous, fera écho aux glorieuses racines de notre ville.