Actualités
Culture, Roannais Agglomération

Les médiathèques dissèquent du méchant

Du 10 décembre au 22 février, les médiathèques de Roannais Agglomération (Mably et Roanne) abordent la figure du méchant au coeur d’une nouvelle thématique à destination des enfants et leurs familles, intitulée Méchant comme une teigne ! L’occasion d’aborder la noirceur de ces personnages caractéristiques de la littérature jeunesse et plus largement le côté sombre de chacun.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les médiathèques croquent du méchant ! Ils nous fascinent comme ils nous terrifient. La vilenie de ces incarnations du mal, importantes dans la construction de l’enfant comme de l’adulte, est à découvrir à travers une production artistique inédite.

Conçue pour la médiathèque de Roanne, l’exposition des artistes Camille et Anaïs Renversade pénètre Dans l’antre des méchants. Afin d’enrichir l’imaginaire des enfants, le parcours évolue au gré d’intrigants repères. Rendez-vous chez l’ogre et son piège à enfants, la sorcière et ses concoctions, le Capitaine Crochet et ses jeux d’adresse… Un univers graphique foisonnant, complété par des modules pédagogiques (petit théâtre, décor de forêt…) et la mise en valeur des collections déjà présentes sur place.

UN UNIVERS GRAPHIQUE FOISONNANT

Une offre ludique complète ce fil rouge entre les médiathèques de Roanne, Mably et le point lecture du Mayollet.

  • Partez à la rencontre des Trois brigands, spectacle pour les 5-10 ans, le 18 décembre.
  • Deux séances de contes seront proposées le 21 décembre.
  • Qui viendra créer son masque de méchant le 14 décembre ?
  • Un second travail plastique autour des super-méchants de comics sera lancé le 27 décembre à Mably.
  • Pour les plus grands, l’exposition Who’s bad mettra l’accent sur les méchants de la culture populaire, dès le 8 janvier à Mably.
  • Une conférence autour du personnage mythologique de Médée est attendue le 8 février.

Programme et animations : mediathequesroannaisagglomeration.fr