Ville de Roanne

Roanne, dans le top 10 des centres-villes dynamiques

Le palmarès Mytraffic – Villes de France des centres-villes dynamiques est tombé !

Publié le

La Ville de Roanne est fière de faire son entrée à la dixième place des trente villes moyennes  avec la plus forte fréquentation depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020.

Villes de France, l’association d’élus fédérant les villes moyennes, et Mytraffic, leader européen de l’analyse du flux piéton, sont à l’origine du premier palmarès des centres-villes dynamiques. Ce classement recense les trente villes moyennes avec la plus forte fréquentation depuis le début de la crises sanitaire en mars 2020 (moins de 100 000 habitants, hors zone métropolitaine, villes touristiques et d’outre-mer).

Il distingue les centres-villes les plus résilients et éclaire aussi les nouveaux équilibres territoriaux : après des décennies de difficultés démographiques et économiques, les villes moyennes voient s’ouvrir une période en phase avec leur atouts intrinsèques – densité plus faible que dans les métropoles, équilibre entre niveau de services et prix de l’immobilier, proximité de la nature.

« Depuis 2014, nous n’avons de cesse de redynamiser le centre-ville. Nous agissons beaucoup sur le thème du logement, pour faire revenir des populations plus dynamiques » indique Yves Nicolin, fier du classement de la ville de Roanne.

« Nous ne voulons pas bannir la voiture du centre-ville », explique Sophie Rotkopf, Adjointe au commerce. « Nous garantissons aux habitants un accès rapide et pratique aux commerces du centre-ville, ce qui les encourage à y faire leurs courses. Le centre-ville est gratuit pour les deux premières heures le weekend et fonctionne avec des modèles d’abonnements aux prix attractifs. »

Roanne affiche 1,51 million de passages mensuels moyens depuis mars 2020 et a préservé 86% de son flux par rapport à la période pré-COVID.