L’Agglo, capitaine d’une flotte 100 % électrique

Éolien, photovoltaïque, méthaniseur… Roannais Agglomération a amorcé une véritable politique de transition écologique. Cette ambition s’étend également aux transports urbains. Après les vélos électriques en location depuis septembre 2021, l’Agglo a annoncé, lors du conseil communautaire du 19 mai, l’acquisition de 27 bus électriques. Le premier sera testé sur le réseau dès juin 2023.

Roannais Agglomération souhaitait une flotte 100 % électrique ! C’est aujourd’hui chose faite ! Une volonté politique forte alors qu’aucune obligation légale ne l’impose puisqu’à ce jour, seules les agglomérations de plus de 250 000 habitants doivent se tourner vers des énergies propres pour leur réseau de transport.

Toutes les lignes City à l’électrique d’ici 2026

Ils auront le look « tramway » afin de se distinguer davantage des bus classiques. C’est un choix affirmé de l’Agglo. « Ils », ce sont les 27 nouveaux bus électriques qui viennent d’être commandés auprès d’Iveco France. Valeur unitaire : 518 000 euros HT. Le premier d’entre eux sera testé sur le réseau de la Star dès juin 2023 ; huit autres seront mis en circulation sur la ligne 1 en octobre. Le reste du déploiement sera organisé selon le calendrier suivant : 13 bus sur les lignes 2 et 3 en 2025 et le reste en 2026 sur les lignes 4, 10 et 11. Afin d’apporter le maximum de confort mais aussi de sécurité aux usagers, Roannais Agglomération a également fait le choix de la vidéoprotection à bord de sa future flotte 100 % électrique.
Cette (r)évolution va également engendrer le réaménagement du dépôt de Roanne puisque 14 bornes seront installées dans le même temps, offrant 28 points de recharge effectifs. Chaque nuit, les bus pourront ainsi être totalement rechargés sur place. Au total, Roannais Agglomération va ainsi investir 24 M€ sur les 4 prochaines années !

1630 tonnes de CO2 évitées chaque année !

Le choix écologique fait par la collectivité est gagnant-gagnant. Pour les riverains, cela signifie moins de nuisances, de bruit et de pollution ; pour les passagers, plus de confort et de silence. Mais au-delà, c’est l’enjeu environnemental qui domine. Un choix fort et précurseur de la part de l’Agglo pour réduire de manière substantielle les émissions de gaz à effet de serre liées au transport urbain. En effet, en passant du thermique à l’électrique, le parc de bus roannais évitera chaque année, en phase d’usage, l’émission de 1630 tonnes de CO2 ! Soit une diminution de 92 % par rapport à aujourd’hui. Et bien sûr, aucune émission de gaz à effet de serre. Roannais Agglomération est donc en passe de devenir l’un des territoires les plus en avance en matière de transport urbain électrique, à taille comparable.

Photo : Iveco