L’Agglo entre au capital de Railcoop

Roannais Agglomération a décidé de rejoindre les 12 568 sociétaires de Railcoop. Cette entreprise coopérative souhaite promouvoir le transport ferroviaire, plus écologique, et envisage la création d’une ligne régulière entre Lyon et Bordeaux, passant par Roanne.

Après le fret ferroviaire puis les lignes internationales dans les années 2000, les longues distances voyageurs (grande vitesse et Intercités) et les TER sont ouverts à la concurrence depuis décembre 2020. Aujourd’hui, de nouvelles entreprises ferroviaires proposent désormais des trains sur des lignes autrefois réservées à l’opérateur national historique. Parmi elles, Railcoop se veut la première entreprise ferroviaire portée par la société civile et les collectivités locales. Créée fin 2019, cette SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) a pour mission de renforcer l’usage du ferroviaire sur tous les territoires pour contribuer à la transition écologique, avec la participation de l’ensemble des bénéficiaires de cette mobilité.

Une alternative à la voiture et à l’avion

Si elle a déjà lancé une ligne de fret en Occitanie le 15 novembre 2021, Railcoop développe une offre de transport interrégionaux pour les voyageurs, afin de proposer une alternative au trafic routier ou à l’avion. En lien avec SNCF Réseau, la société coopérative négocie actuellement des sillons horaires pour faire circuler ses propres trains. Sur les rails, la future ligne Lyon-Bordeaux desservira notamment les gares de Roanne, Montluçon, Guéret, Limoges et Libourne. Deux allers-retours quotidiens entre Lyon et Bordeaux, deux autres entre Limoges et Lyon et un aller Montluçon-Lyon sont attendus. En attendant, Railcoop a confié l’audit de deux rames de TER d’occasion à l’industriel auvergnat ACC M, spécialiste de la maintenance ferroviaire basé à Clermont-Ferrand. À terme, la société devrait disposer de huit rames rénovées pour son service, et une dernière pour ses pièces détachées. Par ailleurs, SNCF Gares et Connexions remettra prochainement les clés des locaux qu’occupera Railcoop à la gare de Roanne. Des travaux y sont attendus en 2023. La date d’ouverture de sa ligne est pour le moment conditionnée au planning de rénovation des rames et, surtout, au bouclage du plan de financement en cours.

L’Agglo rejoint le pionnier du ferroviaire citoyen !

L’entrée de l’Agglo au capital de la SCIC, à hauteur de 52 000 €, marque son soutien au projet de réactivation de la ligne Lyon-Bordeaux, dont elle pourra accompagner la progression au sein de 26 cercles de réflexion (gouvernance, fret, train réinventé…). Avec cet investissement, elle entend également consolider l’attractivité et la dynamique de notre territoire ! Sans oublier la possibilité de rallier l’océan en quelque six heures.

Photos : Leonid Andronov