Le meilleur pour la petite enfance
TOUT POUR ACCUEILLIR VOS ENFANTS
Que vous cherchiez un mode d’accueil individuel ou collectif pour votre enfant, que vous ayez besoin d’information ou d’un accompagnement dans vos démarches, votre agglomération possède une offre riche et diversifiée à même de répondre à vos attentes, où que vous résidiez.

15 CRÈCHES
Accueil collectif régulier ou occasionnel pour enfants de moins de 6 ans.
- 2 au Coteau, 1 à Pouilly-les-Nonains,
- 2 à Riorges,
- 8 à Roanne,
- 1 à Saint-Germain-Lespinasse,
- 1 à Villerest
5 MICRO-CRÈCHES
Capacité limitée à 10 places.
- 1 à La Pacaudière,
- 1 à Perreux,
- 3 à Roanne
3 HALTES-GARDERIES
Accueil occasionnel, à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.
- 1 au Coteau,
- 2 à Roanne
1 JARDIN D’ENFANTS
À mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle, il est destiné aux enfants de 2 à 6 ans non scolarisés ou scolarisés à temps partiel. Mably

Les RAM sont des lieux d’échange, d’écoute, d’information et d’animation. Ils accompagnent les assistants maternels dans leur professionnalisation et les parents dans leur rôle d’employeur.
- 1 à La Pacaudière,
- 1 au Coteau,
- 1 à Mably,
- 1 à Pouilly-les-Nonains,
- 1 à Riorges,
- 1 à Roanne,
- 1 à Saint-Germain-Lespinasse

Le RIAPE conseille et accompagne les parents dans la recherche d’un mode d’accueil pour leurs enfants de 0 à 6 ans. Roanne

Les LAEP sont des espaces dédiés à la parentalité. De manière anonyme et confidentielle, ils proposent un soutien aux parents sur toutes les questions liées à l’éducation et aux relations avec leurs enfants.
- 1 à Mably et 1 à Riorges

Les MAM offrent une solution intermédiaire entre accueil individuel et collectif. Elles réunissent 2 à 4 assistants maternels et peuvent accueillir jusqu’à 16 enfants. À noter ! Six projets de MAM sont en réflexion sur l’Agglo.
- 2 au Coteau,
- 1 à Noailly,
- 1 à Ouches,
- 1 à Renaison,
- 1 à Riorges,
- 1 à Roanne,
- 1 à Saint-Alban-les-Eaux,
- 1 à Saint-Vincent-de-Boisset


TOUT TROUVER FACILEMENT
Faciliter la recherche d’un mode d’accueil pour les tout-petits est le principal objectif de Roannais Agglomération en matière de petite enfance. Après la création du RIAPE (Relais information accueil petite enfance), c’est aujourd’hui la plateforme icitoyen qui simplifie la vie des parents.

TOUT POUR LEUR BIEN-ÊTRE
Assurer le bien-être des enfants et du personnel au sein des structures d’accueil est aussi une priorité. Ainsi, Roannais Agglomération investit chaque année près de 100 000 € dans divers travaux et vient de boucler son programme de rafraîchissement des crèches.
Vingt-huit ! C’est le nombre de locaux consacrés à la petite enfance dont Roannais Agglomération assure la maintenance et l’entretien, qu’il s’agisse de ses propres locaux ou de ceux des crèches gérées par des associations, mais soutenues financièrement par l’Agglo. Un enjeu important pour les plus de 400 bambins qu’elles accueillent au quotidien et auxquels il est essentiel d’offrir les meilleures conditions pour leur épanouissement. Sans oublier le personnel qui y travaille.
« Offrir les meilleures conditions d’accueil »

INTERVIEW : CLOTILDE ROBIN ET DAVID DOZANCE
Vice-présidente en charge des actions sociales, de la politique de la ville et de l’habitat et Conseiller communautaire délégué à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse.