Rentrée scolaire dans les écoles de Roanne

La Ville de Roanne rouvrira ses écoles publiques aux élèves inscrits en GS, CP et CM2 ce 12 mai.

438 écoliers sur 2400 (soit 15% des effectifs habituels) sont potentiellement attendus au sein de 110 classes : 360 élèves pour les trois niveaux, une cinquantaine d’enfants des personnels soignants, enseignants, ATSEM et forces de sécurité, ainsi que 28 élèves en ULIS.

Tous seront accueillis de 7h15 à 18h15, par groupe de 10 à 15 élèves maximum.

  • Les horaires d’entrées et sorties pourront être décalés.
  • Des informations complémentaires seront délivrées par les écoles.
  • Il n’y aura pas de périscolaire le mercredi. Les classes complètes seront divisées par deux, dans différents locaux.
  • Deux masques adaptés aux moins de 12 ans seront distribués pour chaque élève, qui pourra les porter selon le souhait des parents.
  • Du 11 au 17 mai, un repas tiré du sac devra être fourni par la famille. L’école servira un repas froid aux élèves dès le 18 mai.

Un questionnaire a été envoyé par les écoles aux familles afin de connaître le nombre d’enfants de retour à l’école. Sur décision du Rectorat, les parents devront signer un acte d’engagement. Ceux qui ne remettront pas leur enfant à l’école dès le 11 mai ne pourront pas les y renvoyer avant le 2 juin.

L’enseignement à distance pour les niveaux non scolarisés et les enfants encore à domicile se poursuit.

  • Il sera possible d’accueillir les frères et sœurs des enfants à nouveau scolarisés. Les parents sont invités à rester en dehors des bâtiments scolaires.

« Tout a été fait pour que nos élèves et personnels reprennent dans les meilleures conditions possibles », indique Yves Nicolin.
250 000 € auront été nécessaires au nettoyage des écoles de la Ville. Les salles, interrupteurs, poignées de portes, … seront désinfectés plusieurs fois par jour.
Une centaine d’agents de la Ville de Roanne a été mobilisée pour cette rentrée. La municipalité a en effet dû réorganiser sa rentrée scolaire en quatre jours, alors qu’habituellement un mois est nécessaire pour mettre en œuvre la rentrée.

Protocole sanitaire : retrouvez le Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires du ministère de l'éducation nationale.

Plus d'infos sur le Portail Famille