Les Bords de Loire à Roanne s’ouvrent à vous le 7 avril

Le 7 avril fera date dans l’histoire de la ville de Roanne. Attendus depuis des années, les travaux de valorisation des Bords de Loire sont terminés et la transformation est spectaculaire. Vous pouvez dès à présent vous rendre dans ce nouveau lieu de promenade et profiter pleinement des aménagements.

BAS-PORTS
Des espaces de loisirs, de sport et de détente

Jeux d’eau, toboggans

Le parc, qui accueillera Roanne Plage dès cet été, bénéficie de jeux d’eau pour se rafraîchir. Des toboggans sécurisés permettent de passer du haut de la place aux bas-ports : pratique et amusant !

Terrains de sport

Avec les aménagements de terrains sportifs divers, il y en a pour tous les goûts en bord de Loire. Trois terrains (sol coulé, gazon synthétique et sable) permettent de pratiquer le volley, le foot (le beach soccer), le basket et la danse. Un espace fitness, avec certains équipements ré­servés aux personnes à mobilité réduite, complète ce site sportif. Points d’eau et bornes électriques ont été installés pour plus de commodité.

Platelage bois avec espace détente

Un grand platelage bois de 800 m², avec fauteuils et chaises longues fixes face au fleuve, invitent à la détente et à la promenade au bord de l’eau. Un travail important de renaturalisation des bas-ports a également été entrepris pour consolider les berges.

Liaison piétonne le long du Renaison

Les berges constituent le point de départ d’une liaison piétonne qui se poursuit le long du Renaison. Si les chemins sont aujourd’hui prati­cables, prochainement ils bénéficieront d’aménagements pour rendre la balade encore plus confortable.

« La Ville renoue avec son fleuve et son port en offrant de nouveaux espaces de loisirs aux Roannais ! » Yves Nicolin

PARTIE HAUTE
Un parc arboré, des jeux pour enfants et un lieu de promenade

Kiosques avec allées et pelouse, mobilier

Deux kiosques en bois, avec des terrasses de 100 m², font face au parc arboré et au fleuve. L’un est réservé à la Ville de Roanne pour accueillir le public en haute saison et stocker du matériel dans le cadre de Roanne Plage ; l’autre est dédié à un espace restauration qui devrait vous accueillir à partir de mi-mai. 

Des bancs, installés le long des grandes allées arborées, per­mettent aussi de se reposer.

Jeux pour enfants

Cette partie haute, qui accueille des jeux pour enfants de tous âges sur un linéaire de 160 m environ, fera assurément le bonheur des plus jeunes. Le conseil municipal des enfants s’est impliqué dans ce projet pour installer des jeux accessibles aux enfants en situation de handicap.

Passerelle

La passerelle, ouvrage en bois exceptionnel, enjambe le Renaison et relie les Bords de Loire au chemin du Halage. Vous pourrez l’emprunter pour une belle balade à pied ou à vélo. Des aménage­ments pour sécuriser ce chemin très prisé seront entrepris dans le courant de l’année. Objectif ? Créer une liaison avec la voie verte, en passant sous la voie ferrée, en direction de la base nautique.

Miroir d’eau

C’est une nouveauté pour notre ville. Vous pourrez profiter, aux beaux jours, d’un miroir d’eau de 70 x 5 m. Une source de fraîcheur bienvenue lorsqu’il fait chaud.

À proximité, une belle esplanade pourra accueillir différents évè­nements festifs.

 

Ouverture des Bords de Loire

Véritable invitation à la détente, les Bords de Loire new look sont ouverts depuis ce mercredi  7 avril ! Après une transformation spectaculaire, la place de la Loire et ses bas-ports au bord du fleuve, vous accueillent avec ses nombreux aménagements.

Accessibles à tous les publics, « ces lieux vont s’animer et vous permettre de vous rafraîchir, de vous restaurer et aussi vous amuser ! » promet le maire de Roanne, Yves Nicolin, qui vous présente en vidéo les nouveaux Bords de Loire.

A la rencontre des premiers visiteurs ! 

« Génial. Extraordinaire. Agréable. Gais et festifs… »
Après une transformation spectaculaire et trois ans de travaux, les Bords de Loire new look sont désormais ouverts à la population depuis le 7 avril ! On est parti à la rencontre des premiers visiteurs, venus prendre possession du nouvel espace ludique réaménagé par la Ville de Roanne sur 5 hectares.