Gravière aux oiseaux

La Gravière aux oiseaux, située chemin du bas de Mably, est un lieu de promenade et d’observation. Toute l’année, en famille, vous pourrez découvrir la faune et la flore caractéristiques des milieux humides. D’avril à octobre, la maison de la Gravière vous ouvre ses portes et son espace muséographique. Entrée Gratuite.


Ouverture des vacances de Printemps aux vacances de la Toussaint
(mai à début novembre)

Hors vacances scolaires (Zone A) : mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h

Vacances scolaires (zone A) : Tous les jours de 14h à 18h

Un programme d’animations tous publics et des interventions à destination des scolaires et des centres de loisirs sont proposés toute l’année par les fédérations départementales des chasseurs et de la pêche.

 

A découvrir !

Aide Ondine à découvrir les mystères de la Gravière aux Oiseaux.

Viens t’amuser et t’instruire sur les milieux aquatiques des bords de Loire.

Une visite interactive à partager en famille !

Après une période d’exploitation de 1985 à 1999 vouée à l’extraction de sable et de graviers, cette ancienne gravière a bénéficié d’une réhabilitation écologique exemplaire. Des travaux d’aménagement effectués par la ville de Mably ont favorisé sa recolonisation par la flore et la faune sauvages.

Aujourd’hui propriété de Roannais Agglomération, ces anciennes gravières forment un ensemble de 30 hectares de zones humides dont deux étangs aménagés pour la biodiversité.

Identifiée par le département de la Loire comme « Espace Naturel Sensible », la gravière aux oiseaux fait partie d’une zone naturelle d’intérêt  écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) et du périmètre Natura 2000 du fleuve Loire. Le site a bénéficié du programme « Bord de Loire en Roannais », dont l’objectif est la valorisation écologique et touristique du fleuve et de ses abords.

La gravière aux oiseaux est ainsi devenue un lieu de découverte de la nature pour le public et les scolaires.

Au cours de votre promenade d’environ 45 minutes, vous pourrez découvrir des panneaux pédagogiques, visiter l’observatoire et apercevoir les espèces présentes sur le site derrière des affûts.

Pour les plus curieux, un dépliant contenant des informations sur le mode vie de certaines espèces est disponible à la maison de la Gravière. N’hésitez pas à le demander au personnel d’accueil.

Plusieurs tables de pique-nique sont également à votre disposition pour prolonger ce moment de détente en famille.

Plusieurs nichoirs, installés tout au long du sentier de découverte, forment un circuit d’initiation à la connaissance de certaines espèces présentes sur le site.

Des œuvres de land-art ponctuent la visite.

Un labyrinthe végétal de 16 mètres par 21 a été aménagé avec des branches de bruyères par les agents de la Ville de Roanne pour le compte de Roannais Agglomération. Au fil du dédale, vous trouverez notamment des silhouettes d’animaux qui peuplent la gravière : pic-vert, chauve-souris, aigrette… 

Cette ancienne grange-étable, rénovée en maison  d'accueil. Vous y trouverez des aquariums, des animaux naturalisés, des jeux pédagogiques, des projections ou encore des expositions temporaires. 

La maison de la Gravière, est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Les touristes à vélo sont de plus en plus nombreux, en particulier sur les itinéraires cyclables aménagés.  Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.

Avec Accueil Vélo, vous serez bien reçus à la Gravière aux oiseaux !


Renseignements et inscriptions : 04 77 78 54 29 ou par mail graviereauxoiseaux@gmail.com