Propreté urbaine

Nettoyer, balayer, astiquer,… les 23 agents du service propreté urbaine sont à pied d’œuvre au quotidien pour vous rendre la ville plus propre. Mais ne l’oublions pas : la propreté est l’affaire de tous. En adoptant quelques bonnes pratiques, vous pouvez encore améliorer votre cadre de vie.

Roannais Agglomération avait envisagé la mise en place du contrôle d'accès à ses 4 déchèteries à compter du 15 avril 2024. Au vu du nombre important de demandes effectuées, de nombreux foyers n'ont pas encore reçu leur badge ou leur QR code. Afin d’éviter toute perturbation pour les usagers, les barrières des déchèteries resteront ouvertes au-delà du 15 avril 2024. La date de fermeture sera communiquée ultérieurement.

Depuis mai 2023, les collectes de déchets ménagers prévues un jour férié et les jours suivants de la semaine sont toutes décalées d’une journée.
Exemple : La collecte du vendredi passera dans ces cas-là le samedi

Pendant que certains dorment encore, le service propreté de la ville s’éveille. Il est 4h45, les agents démarrent le nettoyage de l’hypercentre. A cette heure, la circulation, quasi inexistante, et le stationnement moins dense permettent un travail facilité et sécurisé. Les différentes tâches (balayage, lavage des rues et des trottoirs, décapage des sols, vidage, lavage et désinfection des corbeilles) se poursuivent jusqu’à 12h15 du lundi au vendredi, sur l’ensemble de la ville. Le samedi, le nettoyage s’opère de 6h à 10h30 et l'après-midi pour le nettoyage des places après les marchés. De même, le dimanche, il a lieu sur les places qui accueillent les marchés.

Le degré de salissure détermine les interventions

La réactivité est le mot d'ordre du service propreté. En fonction de la fréquentation des espaces, le service propreté décide de la fréquence et des endroits où doivent avoir lieu les interventions. Si certaines zones sont nettoyées jusqu’à 6 fois par semaine, d’autres ne nécessitent pas de l’être plus d’une fois. Des interventions spécifiques sont organisées après les manifestations.

Pour vous mais pas sans vous !

La propreté urbaine est l’affaire de tous ! Si certaines tâches incombent directement à la Ville de Roanne, d’autres pourraient être évitées si chacun y mettait du sien. Chaque geste compte, il suffit d’adopter les bonnes pratiques.

Un simple exemple : les déjections canines.

125 000 euros sont dépensés chaque année par la municipalité pour ramasser les déjections canines. Ces dépenses pourraient être évitées si tous les propriétaires de chien utilisaient les sachets canins (59 distributeurs mis à disposition ) ou les canisites (11 espaces aménagés de 5 à 10m² où les chiens peuvent librement faire leurs besoins). 

Il n'est pas inutile de rappeler que, dans un souci de santé publique, toute déjection doit être ramassée. Si cela n’est pas fait, le propriétaire du chien s’expose à une amende de 135€. Même si des efforts ont été constatés (600 000 sacs canins sont utilisés en moyenne chaque année), il reste encore beaucoup à faire.