S'inscrire à l'école

Vous voulez inscrire votre enfant dans une école de maternelle ou élémentaire publique de Roanne ?
Pensez à prendre prendre rendez-vous avec le service Éducation de la Ville.

Les inscriptions des enfants dans les écoles de Roanne se font sur rendez-vous auprès du service Éducation.
Cela concerne :
• Les nouvelles inscriptions ;
• Les changements d'école (exceptionnels et dûment motivés) ;
Pour prendre rendez-vous, cliquez ici

Les campagnes d’inscriptions scolaires pour l’année suivante ont lieu chaque année entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps.

Votre enfant est né en 2021, vous devez faire une préinscription en mairie à partir du 15 novembre 2023 pour une rentrée en septembre 2024. (Vous recevrez ainsi le dossier d’inscription par courrier avant le début de la campagne d’inscription)

Votre enfant est né en 2020, vous devez l’inscrire à l’école pour l’année scolaire 2023-2024.

Le dossier d'inscription comporte :

  • Le dossier d'inscription spécifique ;
  • Le livret de famille ;
  • Un justificatif d'identité avec photo du parent qui apporte le dossier (carte d’identité, passeport, permis de conduire nouvelle génération) ;
  • Le carnet de santé de l'enfant avec les vaccins à jour ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (seulement facture eau, électricité, gaz, box internet,...). Pour les personnes hébergées, une attestation sur l'honneur de l'hébergeur + son justificatif de domicile + sa carte d'identité recto verso ;
  • Pour les parents divorcés : le jugement de divorce ou de la décision judiciaire, mentionnant les modalités de garde et de résidence de l'enfant.

Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici,  par téléphone 04.77.23.20.95

La date d’intégration en classe peut être décalée à la demande du directeur d’école si l’enfant n’est pas propre ou pour des raisons d’organisation pédagogique. A l’issue de l’inscription et à condition d’avoir fourni toutes les pièces du dossier, les familles repartent avec un récépissé indiquant l’école de scolarisation de secteur. Les parents peuvent aller finaliser l’inscription dans l’école concernée. Concernant les demandes de dérogation, elles seront étudiées en commission et les familles seront averties par courrier.

Des secteurs de rattachement  à chaque école ont été déterminés, en fonction de critères physiques et d'implantation de population et des capacités d'accueil des écoles. Les effectifs d'accueil de chaque école sont calibrés, en fonction du nombre de classes existantes, du nombre de classes pouvant être accueillies dans les locaux, de la taille des classes, des effectifs par classe et de la spécificité de l'école (classes ULIS, UEMA, UEEA, Réseau d'Éducation Prioritaire...). Les familles roannaises doivent inscrire leurs enfants dans l'école de leur secteur. Quand deux écoles proches sont situées dans un même secteur (centre-ville par exemple), la Ville de Roanne se réserve le droit de réguler les inscriptions entre les deux écoles.

Pour un départ vers une autre commune : après en avoir informé l’école, la famille doit contacter le service éducation pour prévenir du départ et devra demander l’arrêt de la cantine s’il y a et s’acquitter des dettes en cours avant de clôturer le dossier.
Pour un changement d’école au sein de la commune : la famille doit faire la demande en mairie, le certificat de radiation ne peut être donné aux familles sans accord préalable de la Ville de Roanne. La demande doit être dûment justifiée et une réponse sera apportée dans un délai de maximum 7 jours.

Les dérogations concernent les situations suivantes :

  • demande d'inscription d'un enfant dans un autre secteur que celui de rattachement ;
  • demande d'inscription d'un enfant habitant une commune extérieure ;
  • demande de changement d'école en cours d'année scolaire (demande qui doit être exceptionnelle et pour un motif sérieux).

Les motifs de dérogation possibles (après avis de la commission) sont les suivants :

  • autre enfant déjà inscrit dans l'école ou la commune ;
  • problèmes de santé de l'enfant ;
  • absence de places dans l'école de secteur.

Une commission d'étude des demandes de dérogation se réunira autant de fois que nécessaire et au moins une fois par an avant l'été pour étudier toutes les demandes pour l'année scolaire suivante, les situations liées à des écoles où il n'y aurait plus de places. Elle est composée de :

  • l'adjointe aux affaires scolaires ;
  • la conseillère municipale aux affaires scolaires ;
  • un membre de la commission Education ;
  • le chef du service Education et son adjointe ;
  • l'inspecteur de circonscription, qui peut être accompagné d'un enseignant ou d'un conseiller pédagogique ;
  • éventuellement un ou plusieurs représentants des parents d'élèves.

Au moment de l'inscription, les familles doivent compléter la fiche de dérogation. Certaines pièces sont à fournir en plus, à savoir :

  • courrier adressé au Maire motivant la demande de dérogation ;
  • photocopie du ou des documents justifiant la demande.

Dans le cas d'une demande de scolarisation d'un élève habitant dans une commune extérieure, l'avis du Maire de cette commune est nécessaire, préalablement à l'instruction par la commission d'études des demandes de dérogations. Dans l'attente de la décision de la commission, une liste d'attente est créée et les enfants roannais sont automatiquement inscrits dans leur école de rattachement. Les familles recevront une réponse écrite à l'issue de la réunion de la commission d'étude des demandes de dérogation (pas de réponse orale).

Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)
Unité d’enseignement Maternel Autisme (UEMA)

Les enfants sont orientés dans l'école concernée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).  Les familles doivent remplir un dossier d'inscription comme toutes les autres familles mais les enfants sont inscrits directement dans l'école concernée, sans procédure de dérogation.

Unité d’enseignement Elémentaire Autisme (UEEA)

Les enfants sont orientés dans l’école concernée par le DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale). Les familles doivent remplir un dossier d'inscription comme toutes les autres familles mais les enfants sont inscrits directement dans l'école concernée, sans procédure de dérogation.

Familles non sédentaires

Les enfants de familles non sédentaires sont scolarisés dans l'école du secteur dans lequel ces familles résident temporairement. Des modalités spécifiques d'inscriptions sont prévues, en lien avec les services de l'Éducation nationale, afin de favoriser la scolarisation de ces enfants dans les meilleurs délais.

Familles allophones ou en très grande précarité

Une attention particulière est apportée aux enfants étrangers et aux enfants vivant dans des familles en grande précarité. Des modalités spécifiques d'inscriptions sont prévues, en lien avec les services de l'Éducation nationale, les travailleurs sociaux et les structures d'accueil, afin de favoriser la scolarisation de ces enfants.

Situations de handicap

Quand les familles déclarent au moment de l'inscription une problématique liée à un handicap pour leur enfant, une attention particulière est apportée sur l'accessibilité des locaux et sur les conditions d'accueil, en lien avec les orientations ou préconisations formulées par la MLA (Maison Loire Autonomie, ex MDPH). L'inscription de l'enfant peut faire l'objet au préalable d'un échange avec le directeur de l'école concernée et/ou les services de l'Éducation nationale.

Les familles roannaises souhaitant inscrire leur enfant dans une autre commune

Quand les familles roannaises veulent inscrire leur enfant dans une école publique d'une autre commune, elles doivent se conformer aux règles de cette dernière. Néanmoins, l'avis du Maire de Roanne doit être sollicité préalablement à l'inscription. Concernant les familles habitant le quartier Varenne et uniquement ce quartier, elles peuvent s'inscrire directement dans une des écoles du Coteau, sous réserve de la validation de la mairie du Coteau. L'avis préalable du Maire de Roanne n'est pas nécessaire.

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