Recensement citoyen ou recensement militaire

Tout Français âgé de 16 ans doit spontanément faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile.

Pour réaliser votre démarche, vous devrez vous rendre au service état-civil situé à l’Espace Congrès ( à partir du 12/12/2022 et ce jusqu’à la fin des travaux du centre administratif). HORAIRES D’OUVERTURE DU SERVICE : Du lundi au jeudi : 9h-12h 13h30-16h / Vendredi : 9h-12h. 

Où se faire recenser ?

Si vous habitez à Roanne, vous devez vous faire recenser à la Mairie de Roanne, au service État-civil, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. 

Si vous habitez à l’étranger, vous devez vous faire recenser auprès du Consulat.

Pour toute démarche à faire auprès du service ETAT CIVIL, il vous faut PRENDRE RENDEZ-VOUS au préalable en ligne sur ce lien. Une permanence téléphonique est assurée durant les heures d’ouverture.

Quand se faire recenser ?

Le recensement est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes Français, garçons et filles, sont concernés.
La présence des parents n'est pas obligatoire. 

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport) en cours de validité, 
  • Livret de famille à jour, 
  • Justificatif de domicile 

Quels sont les effets ?

Délivrance d’une attestation de recensement

À la suite du recensement, une attestation de recensement est délivrée. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

Il n'est pas délivré de duplicata.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

Conséquences du recensement

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Après le recensement, et jusqu'à l'âge de 25 ans inclus, il faut informer les autorités militaires de tout déménagement et/ou changement de situation familiale ou professionnelle en utilisant le formulaire à télécharger,  proposé par le Ministère de la Défense.

Quel est le coût ?

La démarche est gratuite.