Le très haut débit se déploie pour tous

Les usages permis par le très haut débit se répandent rapidement et vont s’accentuer. Mais ils ne seront accessibles qu’aux endroits où les infrastructures de fibre optique auront été déployées.
L'enjeu ne concerne plus seulement les entreprises mais aussi les particuliers : accès aux offres triple play, cloud computing, vidéo HD à la demande, appareils connectés, mais aussi télésanté, télétravail... Tous ces services vont nécessiter le THD.

Garantir à toutes nos communes un accès égal à la fibre optique.

Le Roannais et le Très Haut Débit

Dès 2005, le Conseil départemental a doté le territoire d'une infrastructure de communication Très Haut Débit performante, irriguant les principales zones d'activités et les sites professionnels, un réseau public de télécommunication de 500 km, déployé par LOTIM Télécom (filiale d'Axione Infrastructure), délégataire de service public pour l'aménagement numérique du département de la Loire.
Ce réseau permet aux entreprises et aux établissements publics d'accéder aux offres concurrentielles de plus d'une vingtaine d'opérateurs.

Dans le cadre du programme national très haut débit lancé par l'État en 2010, les opérateurs privés étaient invités à répondre à un Appel à Manifestation d'Intentions d'Investissement (AMII) pour indiquer les zones sur lesquelles ils s'engageaient à investir dans la couverture en fibre optique jusqu'à l'habitant (FTTH : Fiber To The Home).

On parle donc pour ces territoires de " zone AMII " ou zone conventionnée. Ce sont des territoires urbains denses, sur lesquels les opérateurs privés ont envisagé une rentabilité de leur investissement.

  • France Télécom - Orange s'est positionné sur les 6 communes de l'ex-Grand Roanne (Roanne, Le Coteau, Commelle-Vernay, Riorges, Mably et Villerest) pour déployer le réseau : 38 000 prises entre 2014 et 2020.
  • Pour les 34 autres communes de Roannais Agglomération, aucun opérateur ne s'est engagé en faveur d'un déploiement jusqu'à l'habitant. C'est pourquoi Roannais Agglomération a décidé de s'engager avec le SIEL dans le programme de réseau d'initiative publique THD42 pour assurer un même niveau de service à tous ses habitants: 17 561 prises entre 2014 et 2018.

L'agglomération participe à hauteur de 540€ par prise, représentant un montant global de 9,5 M€.

L'agglomération œuvre aux côtés de tous les acteurs publics ou privés (Conseil Départemental, France Télécom - intention d'investissement sur 6 communes, projet THD42 pour les autres communes...) pour que chacun des habitants, des entreprises et des services publics ait accès au très haut débit dans les délais les plus courts et dans une égalité de traitement, priorisant les zones actuellement les plus mal desservies en ADSL.

Le déploiement de la fibre optique s’accélère pour raccorder tous les foyers et locaux professionnels. Mi-mai 2019, on était à 41 917 prises raccordables à la fibre optique sur 55 761 prises pour les 40  communes de l’agglomération.

Réseau FTTH – Orange : sur les 6 communes de l’ex-agglomération

A mi-mai 2019, 26 000 prises sont raccordables :

  • 16 334 à Roanne,
  • 2 584 à Mably,
  • 4 054 au Coteau,
  • 1 077 à Commelle-Vernay,
  • 2 386 à Riorges,
  • A venir Villerest

THD42 – Siel : sur les 34 autres communes

Le réseau est déployé ; à mi-mai 2019, il ne reste plus de 2 279 prises à valider.

THD42 Exploitation (Axione) assure la commercialisation de ce réseau public THD42.

Sur Le Coteau, Mably, Riorges, Roanne et Villerest, SFR fait évoluer le réseau câblé historique (Numericable) pour déployer la fibre optique au plus près des logements.

Foire aux questions

Éligibilité, raccordement, choix de l’opérateur, coût de l’abonnement… Nous avons inventorié les questions les plus fréquemment posées lors des premières réunions publiques. De quoi tout savoir pour être prêt le jour J.

Sur THD 42, dès que vous serez raccordables, vous serez invités par courrier à l’une des réunions publiques qui ont lieu sur tout le territoire. Vous pourrez ensuite, dans les trois mois, faire votre demande de pré-raccordement sur thd42.fr « Espace raccordement ».

Au-delà, vous pourrez le faire en même temps que votre demande d’abonnement auprès d’un FAI (Fournisseur d'Accès Internet) présent sur le réseau. Il est aussi possible de faire uniquement une demande de pré-accordement et de prendre votre abonnement auprès d'un FAI dans un second temps.

Sur la zone Orange, vous pouvez vérifier votre éligibilité sur reseaux.orange.fr puis, le cas échéant, prendre votre abonnement auprès d’un FAI.

Le raccordement dans le cadre de THD42 est pris en charge par les collectivités jusqu’en 2025. Vous n’avez donc rien à payer. Sur le réseau Orange, les modalités sont à vérifier auprès du FAI lors de la prise d’abonnement. Il vous faut vérifier préalablement la disponibilité des passages et si besoin les prévoir (à votre charge).

Dans le cas d’Orange comme de THD42, la fibre optique est amenée jusqu’à l’intérieur de votre domicile via le même cheminement que votre ligne téléphonique, en aérien ou en souterrain. Une prise terminale optique, sur laquelle sera branchée votre box fibre, sera installée près de votre téléviseur.

Locataire, vous devez vous rapprocher de votre propriétaire ou bailleur pour l’informer de la possibilité de raccordement à la fibre. Dans les copropriétés, le raccordement doit être validé en assemblée générale.

Les réseaux THD42 et Orange sont ouvert à tous les FAI. 

Pour THD42, consulter la liste des fournisseurs d'accès sur http://www.thd42exploitation.fr/les-operateurs-partenaires-4281.html

Le coût d’un abonnement fibre pour un particulier varie selon les options. Pour plus de précisions, rendez-vous sur les sites des FAI.

À noter que les tarifs de la fibre sont comparables avec l'ADSL et comme le cuivre, tout dépend des services choisis.