Combre

Près de l’église, au cœur du village de Combre, le vieux puits, profond de 40 mètres, alimentait en eau toute la population à la fin du XIXème. Rénové, il occupe désormais un rôle symbolique dans cette bourgade de 400 hectares, passée de 200 à 440 habitants en 30 ans. 

La proximité de l’axe Thizy-Roanne a attiré des familles jeunes, séduites par le cadre de vie, dans ce coin tranquille situé à l’est du département, frontalier du Rhône. 

Yanigav, fabricant de matériel agricole et forestier, et la scierie Lion, qui comptent chacun une dizaine de salariés, sont les principaux employeurs de la commune, où l’on trouve quelques artisans.

Le Comité des Fêtes, avec sa belle manifestation aoûtienne, Lire à Combre et le Sou de l’école contribuent au dynamisme associatif.

L’école Odette-Lagrange, grâce à sa classe unique allant du CP au CM2, garde une place centrale, défendue avec vigueur par les parents et la mairie. Première école numérique de la Loire dès 2005, elle dispose d’une garderie gratuite (matin et soir) et d’une cantine « L’Orchidée » qui a été construite en 2018 pour accueillir les enfants pendant la pause méridienne. 

La salle des fêtes dénommée « Salle des Lys » en 2023 a bénéficié de travaux d’isolation des plafonds pour économie d’énergie, de mise aux normes WC PMR, installation de l’éclairage LED…..

Et le city stade permet de passer de bons moments sportifs.

Afin d’embellir l’entrée du Bourg, un massif en forme de C, a été réalisé en pierres de schiste avec banquette et d’un mur de soutènement.

Des travaux d’aménagement du Centre Bourg sont prévus. Ils consistent à la construction d’une salle associative, préau et toilettes PMR, la création d’un parking et la sécurisation des voies communales adjacentes au centre du village.