Lentigny

Culturelle, sportive et festive, Lentigny bénéficie d’une dynamique économique qui a soutenu l’essor de sa population depuis quelques années.

Traversé par trois routes départementales, Lentigny est un village discret, au calme un brin trompeur. Le rond-point, orné d’une coquille Saint-Jacques évocatrice du passage des pèlerins, symbolise sa tradition d’accueil. 
La proximité de Roanne, à 8 km, attire les jeunes ménages. En témoigne l’essor de la population, passée de 1 500 à 1 718 en huit ans. Celle-ci trouve sur place tous les services nécessaires grâce à la nouvelle zone commerciale, à une zone artisanale intercommunale en développement et aux professions de santé (médecin, infirmières, kinés, pharmacie, vétérinaire).

Tricoter le lien social 

Irrigué par une vie associative très riche, le village avait besoin de tricoter le lien social. De là est né un pôle administratif, en 2014, réunissant la mairie, l’agence postale et la médiathèque. Le complexe sportif accueille deux clubs de football. Côté culturel, la médiathèque, très dynamique, Musicor, école de musique rattachée à l’agglo, et les Tisseurs de son (musique classique) produisent des animations de qualité.
Le groupe scolaire, qui compte 227 élèves et gère sa propre restauration, reste un pôle important, avec des activités périscolaires gérées par le personnel communal et des intervenants. En outre, Lentigny apprécie les services offerts par l’agglomération, de l’assainissement à la fibre optique en passant par le centre de loisirs.
Village actif et entreprenant, Lentigny savoure enfin la fierté d’avoir donné de grands noms au sport et à la culture : Anne-Sophie Mondière (judo), Christophe Petitbout (aviron), Raymond Petitbout, ancien maire et arbitre international de basket, et Laure Gardette, César du meilleur montage pour le film Polisse.