Notre-Dame-de-Boisset

Attachée à ses pâturages et à sa qualité de vie, la commune n’en revendique pas moins son appartenance à l’agglomération et souhaite tirer bénéfice de sa proximité avec l’A89.

NOTRE-DAME-DE-BOISSET, L’AGGLO CÔTÉ NATURE

Un village paisible, à deux pas de la ville. Notre-Dame-de-Boisset respire un calme impressionnant. Tout est parti d’une modeste chapelle, érigée en 1070 et dédiée à la Vierge au milieu des futaies (boissetum signifiant « petit bois » en latin). Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que le village prenne consistance, autour de ses vignes et prairies. De 1940 à 1942, ses habitants y accueilleront 90 réfugiés lorrains, employés comme manoeuvres dans les fermes. Depuis 2010, des retrouvailles régulières avec le village de Nepvant (Meuse),officialisées par un jumelage, scellent les liens d’amitié entre les deux communes.

LA COMMUNE LA PLUS PROCHE DE L’AUTOROUTE

Notre-Dame, qui a perdu sa vigne au siècle dernier, abrite encore neuf exploitations agricoles d’élevage charolais. En 20 ans, la population a augmenté de 55 %, totalisant 565 « Boscois ». Pas question, cependant, de devenir une « cité-dortoir ». Préserver l’école (65 élèves) fait donc partie des priorités, même si les règles d’urbanisme, freinant la construction, limitent l’apport de nouvelles populations.
Une auberge, un gîte rural et des chambres d’hôtes contribuent au dynamisme de la commune, qui s’appuie sur un fort tissu associatif.