Ouches

Ouches est une commune rurale de 1151 habitants, située à l’entrée de l’agglomération à l’est et de la côte roannaise à l’ouest.

La première mention d’OUCHES daterait du Ve siècle « Olcas Campus », ce qui signifie terres fertiles entourées de fossés creusés au naturel. Cette hypothèse se vérifie d’ailleurs par le fait que la puissance militaire de la future forteresse d’Ouches n’allait pas consister, comme ailleurs, dans une position élevée mais dans les étangs et marais qui entouraient l’église et le château. On retrouve une autre définition : de l'ancien français oche, un mot d’origine gauloise qui a désigné un « jardin enclos dans une bonne terre ». Terrain, généralement de bonne qualité, proche de l'habitation, servant de potager, de verger ou de petit pâturage. Ce qui pourrait expliquer que la commune soit composée à 86 % de terres agricoles et à 11 % réservées à l’urbanisation.

Trois routes départementales traversent son territoire:

  • la RD31 d’est en ouest (voie principale dénommée route de Saint Alban et route de Roanne) qui permet aux habitants de rejoindre le cœur d’agglomération.
  • la RD53 au sud (route de Villemontais)
  • la RD18 du nord au sud (route de Pouilly les Nonains et route de Lentigny)

De son passé historique, la commune garde son église romane du XIIe siècle, agrandie au XVIème siècle renfermant plusieurs oeuvres intéressantes dont une belle Vierge inspirée de celle de l’Hôpital-sur-Rochefort, deux retables en bois dorés classés du 17ème siècle, un bénitier octogonal du 16ème siècle et des fresques du 14ème siècle représentant l’Adoration des Mages avec au-dessus une Mise en Croix et une cloche de 1772.

De l’ancien château féodal il ne reste que l’impressionnante tour percée de meurtrières et d’archières. Ses murs atteignent 1,75 m d’épaisseur pour 8 mètres de diamètre et 13 à 14 mètres de hauteur.

Un autre bâtiment remarquable, le Château d’Origny, élevé à la fin du XVIe siècle par un riche faïencier de Roanne, Jean Donguy, s’impose le long de la route de Saint Alban. Après avoir connu plusieurs propriétaires, le château appartient depuis 2007 à la famille De Clippelqui l’a restauré, a créé des chambres d’hôtes de qualité et ouvert un restaurant gastronomique récemment étoilé.

Sur le domaine des Ormes, la maison Troisgros, triplement étoilée, a installé ses fourneaux plus le plus grand plaisir des gastronomes.

Des chambres d’hôtes de charmes sont proposées également dans de belles propriétés ouchoises.

Des commerçants (café, coiffeuses au centre bourg ou à domicile, couturière), des artisans dans divers domaines contribuent à l’activité économique de la commune.

Une dizaine d’associations propose des activités variées sur la commune ou à l’extérieur enparticipant à des rassemblements (football, cyclo tourisme, randonnées pédestres, boules, gymnastique, comité des fêtes, sorties motos, sorties passionnés anciennes mobylettes,rencontres bi mensuelles des retraités, anciens combattants, Sou des Ecoles).

Outre un terrain de foot et le départ de plusieurs circuits de randonnées, un décapark et une aire de jeux pour les plus jeunes viennent compléter l’offre de loisirs.

Une Maison d’Assistantes Maternelles, composée de 3 assistantes maternelles, accueille les jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Soucieuse d’apporter toujours plus de confort aux 90 élèves de primaire ou de maternelle, la municipalité entretient ou rénove régulièrement le groupe scolaire, comme elle le fait aussi pour ses autres bâtiments communaux en améliorant les performances énergétiques. L’éclairage public fait l’objet d’un plan pluriannuel de changement des sources lumineusespar des leds. La voirie est régulièrement entretenue ou sécurisée.

La bibliothèque propose un grand choix de livres, CD, DVD. Elle est ouverte à tous trois jours par semaine grâce à la présence de 8 bénévoles qui accueillent aussi régulièrement les élèves de la commune. A la demande des enseignants des documents sont fournis sur des thèmes étudiés. Elle fait partie du réseau bibli-roannais-agglomération et de celui de la médiathèque-numérique.

Un centre médical privé, composé de médecins, infirmières, kinésithérapeutes, naturopathe, sophrologue est ouvert sur la commune depuis fin 2020.