Renaison

Le village ne manque pas d’arguments pour s’épanouir, aidé par une vie économique intense, des créateurs de saveurs talentueux et une nature généreuse. 

« Tout est réuni pour bien vivre à Renaison », dit-on au village. Sans doute à raison, vu les points d’intérêt de ce bourg de 3 316 habitants et 2 304 hectares, au pied de la Côte, qui doit son nom à la rivière et son essor à la croisée de deux routes départementales. Les barrages du Chartrain et du Rouchain alimentent en eau le Roannais et restent des lieux de promenade très visités. Jadis malmenée par la guerre de 100 ans et la peste, la commune eut aussi à subir, plus près de nous, la sombre journée du 10 août 1944 (2 hôtels incendiés, 28 jeunes déportés), qu’elle commémore chaque année.

 Un ancrage rural

Un orgue classé monument historique et les plus hauts Douglas d’Europe font partie des attractions du territoire, où l’on régale les visiteurs avec les noms prestigieux des Halles et des vignerons (Sérol, Giroudon, Chaucesse, Clair, Désormière) qui ont su lancer la nouvelle génération, sans oublier la confrérie du « saucisson vigneron ». Six exploitations agricoles, 50 entreprises et un maraîcher bio sont recensés, dont un artisan renommé, M. Drigeard, sabotier. Dédiée à l’agroalimentaire, la zone de la Grange-Vignat, gérée par Roannais Agglomération, qui détient la compétence économique, compte déjà 7 entreprises. 40 commerces, 2 restaurants, de nombreux professionnels de santé, des services publics et 60 associations donnent au bourg une vraie autonomie. La salle La Parenthèse, construite sans subvention par la commune, et le cabaret L’Elégance ont contribué à faire grandir la notoriété de Renaison. La piste de pumptrack (VTT, BMX, rollers, skate, draisienne) connaît un gros succès.