Saint-Germain-Lespinasse

Bien placée au nord de l’agglomération, cette petite ville à la campagne s’appuie sur une économie de proximité.

Sa position de carrefour entre la RN 7 et la RD 4 continue à en faire un pôle d’attractivité au nord de la Loire. Saint-Germain-Lespinasse, qui abrita durant des siècles un relais de poste, doit au Duc de Persigny, enterré au village, les tableaux ornant son église du XIXème, restaurée en 2004. Grâce à sa géographie et à ses commerces de proximité, la commune maintient sa démographie à 1 200 habitants. 
Pôle économique et commercial, Saint-Germain-Lespinasse reste aussi un pôle sanitaire. La jeunesse constitue un fort potentiel pour le village, avec une école publique, une école privée, la Maison Familiale Rurale, le relais assistants maternels, sans oublier le tout nouveau centre éducatif fermé.

DEUX GROSSES ENTREPRISES

Sur la zone d’activités des Oddins, Roannais Agglomération a favorisé l’implantation récente de CVS Agencement (aménagement de magasins), deuxième grosse entreprise aux côtés de SFE (Société de fabrication électronique). Commerçants, artisans et entrepreneurs comptent une quarantaine d’adhérents au sein de leur  union commerciale. L’aménagement global du bourg est à l’étude pour améliorer sa sécurité et un conseil municipal d’enfants vient de démarrer. La densité du tissu associatif fait partie des richesses du village.