Saint-Martin-d'Estreaux

FRONTIÈRE PAISIBLE

Prononcez « Estreaux » et non pas « Estréaux ». L’accent est apparu sur le ‘’e’’ on ne sait trop comment. Sur l’étymologie du nom de sa commune, Christine Aranéo évoque le passage des reliques de Saint-Martin, évêque de Tours au IVème siècle et « strata » en latin, devenu « Estreaux » pour signifier une route importante, romaine, royale ou nationale.

UN CENTRE-BOURG VIVANT

Le village a su profiter du contournement routier. L’aménagement des ronds-points d’accès permet aujourd’hui aux 886 habitants d’avoir sous la main la plupart des commerces et services de proximité : école, boulangerie, supérette, salons de coiffure, café, tabac-presse, boucherie, poste... L’économie c’est aussi l’agriculture - principalement l’élevage Charolais -, et de l’emploi avec l’abattoir de volailles Valeyre et une unité du groupe Lépine, spécialisé dans la fabrication de prothèses médicales.

L’étang de la poste est ouvert à la promenade et à la pêche, d’avril à octobre. C’est une autre facette attrayante de Saint-Martin-d’Estreaux, situé à flanc de coteau. Tout comme ses circuits de randonnée « La montagne de Jars » et « Châteaumorand ».