Villemontais

Au pied des Monts de la Madeleine, le village, traversé par les randonneurs, affiche un vrai dynamisme, appuyé sur le lien entre générations.

 

VILLEMONTAIS, SUR LA BONNE PENTE

 

Sa vue imprenable sur la plaine de Roanne continue à faire son charme. Sur les premières pentes des Monts de la Madeleine, Villemontais, éphémère chef-lieu de canton sous la Révolution et qui vit passer le Tacot jusqu’en 1938, est devenu le paradis des marcheurs. Le village, situé sur l’itinéraire de Roanne-Thiers, abrite aujourd’hui le départ de nombreux sentiers. Sa randonnée, organisée par les jeunes lors du dernier week-end d’octobre, attire jusqu’à 1 700 participants. Réparti sur cinq domaines, le vignoble villemontois, qui occupe environ 50  hectares, est l’une des plus grosses surfaces d’exploitation de la Côte roannaise. 

Depuis peu, la collectivité a racheté, en partenariat avec Epora, une vaste propriété pour y installer une maison adaptée aux personnes âgées, des logements en accession à la propriété destinés aux jeunes et un parc pour enfants  avec espaces verts.