La place de l'hôtel de ville de Roanne retrouve sa place

La future réhabilitation de la rue Jean-Jaurès, entrée de ville étroite et très minérale, et de la place de l’Hôtel de ville, vieillissante, débutera en mars 2024.

La rue Jean-Jaurès et place de l’Hôtel de ville commence sa métamorphose !

Valoriser l’entrée de ville, mettre en valeur le patrimoine historique ou encore intégrer mode doux et biodiversité : c’est l’objectif affiché par la municipalité, rue Jean-Jaurès et place de l’Hôtel de ville, avec des travaux attendus entre janvier 2024 et septembre 2025.

Découvrir toutes les phases du projet

Transformée en simple parking depuis des années, la place de l’Hôtel de ville, ses bâtiments majestueux et sa fontaine emblématique vont enfin retrouver de leur superbe !

La rue Jean-Jaurès, qui nous conduit jusqu’au coeur de ville en passant par la place, bénéficiera, elle aussi, d’une belle rénovation pour rendre notre commune encore plus attractive.

Le projet est issu des différentes concertations qui ont eu lieu avec les commerçants et les Roannais. Réunions publiques, ateliers mais également questionnaires en ligne ont permis de recueillir les souhaits de chacun et de répondre aux attentes du plus grand nombre.

Les grands objectifs du projet : 

  • Remettre la fontaine au centre du projet
  • Créer une place jardin Remettre en valeur le patrimoine bâti et historique, tel un fond de scène
  • Valoriser l’entrée de ville sur la rue Jean-Jaurès
  • Redonner de l’attractivité à la rue Jean-Jaurès

Les points clés du projet

La place de l'Hôtel de Ville 

1 -  Un parvis de l’hôtel de ville agrandi et spacieux

Un belvédère, en léger surplomb, filera comme un parvis au pied de la mairie (bâtiment datant du XIXe siècle), et offrira une vue imprenable sur la place et le coeur de cité. Cette entrée historique redeviendra le point d’orgue des mariages et événements roannais. Un ensemble de marches descendront vers les jardins de l’hôtel de ville.

2 - Des jardins invitant à la promenade

La réalisation de ces jardins, sur une place qui est aujourd’hui très minérale, amènera beaucoup de fraicheur. Cette végétalisation essentielle contribuera à créer des zones d’ombrage par la plantation d’arbres sous forme d’alignement, de bosquets ou de couverts (ensemble de végétaux recouvrant le sol) plus vastes. Une promenade arborée conduira jusqu’au nouvel accueil du centre administratif.

3 - La fontaine mise en valeur

Les jardins seront créés autour de la fontaine, afin de la recentrer au coeur de l’aménagement et ainsi pouvoir profiter de la présence de l’eau en toute quiétude. Des assises circulaires autour du bassin, semblables à des ondes de ricochet, seront aménagées. Des brumisateurs pourraient être installés afin de rafraichir les promeneurs en période estivale.

4 - Le parvis du théâtre valorisé

Le théâtre retrouvera son parvis historique en forme d’éperon fin et plongeant, associé à son architecture fine.

5 - Un parking paysager d’une quarantaine de places

Le stationnement sera préservé. Un parking longeant le quai des bus, sera créé. Il rentrera dans la composition générale de la place, en respectant l’axe de vue sur la mairie et la fontaine. Cette zone de parking d’une quarantaine de places accueillera des sols perméables et des haies persistantes qui l’entoureront.

La rue Jean-Jaurès

Côté est

Cette rue étroite bénéficiera d’aménagements paysagers avec la plantation d’arbres. Elle sera partagée entre voitures et vélos avec une vitesse réduite. Elle doit devenir, à terme, un axe de modes doux et paysager pour que les Roannais retrouvent le plaisir de déambuler dans ce secteur.

Côté ouest

Beaucoup plus large, ce côté de la rue intégrera des pistes cyclables. Une ligne d’arbres sera plantée (côté nord) pour apporter des zones d’ombres et donc un confort aux promeneurs. Les stationnements seront maintenus.

Le planning des travaux 

  • Mars 2023 : Le maitre d’oeuvre (groupement composé de Plan B, Atelier du Bocal, Le Point Lumineux et Cap Vert) a été désigné, les études sont en cours
  • Dernier trimestre 2023 : Consultation des entreprises réalisant les travaux
  • Mars 2024 : Début des travaux
  • Fin 2025 : Fin des travaux

LE CENTRE ADMINISTRATIF PAUL-PILLET AMÉLIORE SES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES

En avril 2021, la Ville de Roanne lançait la restructuration profonde du centre administratif Paul-Pillet. Un investissement indispensable pour réduire sa facture énergétique, offrir de meilleures conditions de travail aux agents municipaux et relier le bâtiment à l’hôtel de ville. Aujourd’hui, le chantier poursuit sa deuxième phase avant la livraison du projet d’envergure estimée au printemps 2023 !

En savoir plus