Les Halles Mulsant

Dans le cadre du projet global de restructuration urbain de l’îlot Mulsant-Vachet-Dourdein, qui entend relancer le dynamisme et l’attractivité du quartier, la Ville de Roanne a annoncé le prochain développement d’un programme mixte alliant commerce et habitat sur un site de 5564 m².



 En 2012, la Ville de Roanne et Epora (Établissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes, en charge de la dépollution de friches) signaient une convention opérationnelle visant à acquérir, porter et traiter 14 parcelles permettant la réalisation d’une halle commerciale et d’un programme de logements dans le quartier Mulsant, à l’angle des rues Dourdein, Vachet et Mulsant, sur un site de 5 564 m2. Après des travaux de démolition et de dépollution menés conjointement sur ce triangle, un appel à projet avait été lancé en mai 2018. La société AnaHome Immobilier a été choisie pour porter un programme fédérateur : une halle commerciale de 1000 m², une quarantaine de logements de forme collective et un parc de stationnement privé de 45 places. Près de 9 M€ HT seront investis.

« Que le commerce alimentaire trouve un écrin dans le quartier »

« Nous nous satisfaisons du lancement de cette opération de longue haleine ! Avec ce projet, la Ville de Roanne souhaite organiser et redynamiser la structure commerciale de proximité du quartier Mulsant. Mais aussi offrir un stationnement adapté et participer au renouvellement du parc de logements vieillissant avec la mise en place d’une offre diversifiée d’habitat ajustée au parcours résidentiel de la population », ont déclaré le maire Yves Nicolin et Sophie Rotkopf, adjointe en charge du commerce, en présence de Pierre Nallet, président de AnaHome Immobilier.

Des immeubles reliés par une toiture végétalisée

Concept novateur, l’opération Les Loges sera composée de deux immeubles d’habitation (18 logements en accession et 27 logements intergénérationnels sur trois étages). Dessiné par Keops Architecture, le bâtiment commun « à l’architecture contemporaine et audacieuse » abritera des parties communes, des garages et les halles commerciales en rez-de-chaussée, avec la mise en place d’une toiture végétalisée « lui conférant un caractère singulier et remarquable ».

Une résidence intergénérationnelle, des logements et des commerces

Au nord de la parcelle, la résidence intergénérationnelle Maison de Blandine sera construite dans l’alignement de la rue Dourdein. Elle présente sur trois étages des habitations pourvues d’une terrasse et 500 m² d’espaces partagés (cuisine, salle de cinéma, terrain de pétanque…) permettant rencontres et entraide entre générations. En effet, « cet habitat encadré par une maîtresse de maison accueillera dans des logements autonomes des personnes âgées et des jeunes qui viendraient leur assurer sur place une sécurité affective », explique Clotilde Robin, première adjointe.

Plus à l’ouest, parallèlement à la rue Julien-Vachet, la commercialisation des T2 à T5 en accession a démarré. Ces logements bénéficieront de larges terrasses, parfois agrémentées de jardinières. Les halles commerciales - où 5 à 7 cellules tournées vers l’alimentaire seront proposées à la location - seront aménagées avec une façade ouverte sur la rue Mulsant. La promesse d’un lieu convivial !

Les espaces extérieurs, cheminements piétons et stationnements seront végétalisés pour offrir une respiration naturelle à l’ensemble du projet. Visuellement, l’espace sera ouvert de part et d’autre du bâtiment de la rue Mulsant à la rue Dourdein. En ouvrant des perspectives plus lointaines, cette ouverture encouragera les piétons à emprunter un cheminement paysager transversal.

Visite guidée