Sécheresse / Canicule

La santé peut être en danger quand il fait très chaud, que la température ne descend pas la nuit, et que cela dure plusieurs jours. On parle alors de canicule.
Depuis le 1er juin 2020, le plan national canicule est activé. Santé publique France a mis à jour le dispositif de surveillance et les messages de prévention canicule, pour proposer de nouveaux outils adaptés au contexte de l’épidémie de COVID-19.

Canicule, adoptez les bons gestes !

A l’approche de l’été, le CCAS de la Ville de Roanne pense et soutient toutes les personnes isolées !

Faites-vous inscrire dans le fichier des personnes prioritaires, ou signalez une personne isolée en composant le numéro unique séniors : 04 26 24 10 16. En cas de canicule ou épisode compliqué, le CCAS restera le lien précieux avec ceux qui en ont besoin.  

 Suivez l'évolution météorologique sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/loire

Vigilance sécheresse dans le Roannnais

Dans la Loire la situation de sécheresse s’est aggravée, faisant passée de stade de vigilance à alerte les 2 secteurs suivant : 
- zone des Monts du Lyonnais, du Gier et de Pilat-Sud : niveau d’alerte,
- zone Rhins-Sornin (Est-Roannais) : niveau d’alerte renforcée.

Cette situation et les perspectives météorologiques sèches des jours à venir nécessitent de prendre des mesures afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques. De fait, des restrictions d’usage de l’eau sont mises en œuvre dans l’ensemble des communes des zones d’alertes.

Retrouvez les restrictions d’usage en fonction du niveau d’alerte.

Pour rappel le Département de la Loire est entré en vigilance au mois d’avril 2020. La zone Rhins-Sornin (est Roannais) est actuellement en  niveau d’alerte renforcée (données actualisées au 20/07/2020) . Ces mesures s’adaptent à l’évolution de la situation climatique et hydrologique. Au vu des prévisions météorologiques, une aggravation de la situation est à anticiper, qui entraînerait le passage de certaines zones en alerte renforcée voire en crise à courte échéance.

Plus d’informations sur la situation : http://www.loire.gouv.fr/aggravation-de-la-situation-de-secheresse-a7538.html »