Tour de France 2023

Découvrez le parcours du Tour de France

Quinze ans après, Roanne accueillera de nouveau le Tour de France en 2023 ! Le 13 juillet, les coureurs s’élanceront du Scarabée lors de la 12e étape qui les mènera dans le Beaujolais. Une belle victoire pour l’Agglo, qui portait la candidature roannaise, une formidable reconnaissance pour notre territoire et une très belle fête en vue pour tous les Roannais.

Ce 27 octobre à Paris, le Palais des Congrès était plein à craquer pour la présentation du Tour de France 2023. Dans l’assistance, Yves Nicolin et Gilles Goutaudier, conseiller délégué au sport de haut niveau, sont confiants. Ils sont dans la confidence depuis quelques mois… Lorsque sur scène, Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve, confirme la bonne nouvelle, c’est pour nos deux élus la récompense d’un travail de longue haleine mené depuis plusieurs années auprès des organisateurs. Roanne accueillera bien la Grande Boucle en 2023 ! Elle sera ville départ de la 12e étape.

Attention, la circulation et le stationnement seront perturbés dans le périmètre de la manifestation. Consultez la carte, ci-dessous, pour en savoir plus.

La navette desservira (dans les deux sens) :

  • Jean-Baptiste Clément [PMR]
  • Palissy
  • Hopital Belgique
  • Boulevard de Belgique / Albert Thomas [PMR]
  • Centre des Impôts [PMR - Parking relais]
  • Lycée Carnot [PMR]
  • Gare SNCF / Cugnot [PMR - Parking relais]
  • Galleni / Leclerc [PMR - Parking relais]
  • St Romain [PMR]
  • Mairie de Riorges [PMR - Parking relais]
  • Parc Beaulieu [PMR - Parking relais]
  • Marclet
  • Scarabée / Village du Tour [PMR]

DÉPART SYMBOLIQUE DEPUIS LE SCARABÉE

Le 13 juillet, les coureurs s’élanceront du Scarabée, qui avait été en 2019 le théâtre du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, comme l’a rappelé Christian Prudhomme en dévoilant le tracé. Ils rallieront ensuite Roanne où sera donné le départ officiel, direction Belleville-en-Beaujolais. Une étape de 169 km qui, selon Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour en 1975 et 1977, pourrait sourire aux « baroudeurs », autrement dit aux adeptes des longues échappées

LE ROANNAIS TERRE DE VÉLO

Le Roannais poursuit ainsi son histoire d’amour avec la petite reine. En 2008, à l’initiative d’Yves Nicolin, Roanne accueillait pour la première fois de son histoire une étape du Tour, suscitant un engouement populaire sans précédent. Les coureurs étaient alors partis de la place des Promenades Populle avant de rejoindre la Côte roannaise en direction de Montluçon. En attendant le retour du Tour, c’est le Critérium du Dauphiné qui s’est invité à trois reprises en Roannais. Avec un contre la-montre par équipes entre Roanne et Montagny en 2015, un contre la-montre individuel entre Riorges et la Côte roannaise en 2019 et une arrivée d’étape à Saint-Haon-le-Vieux en 2021. Trois succès populaires qui ont certainement contribué à convaincre A.S.O. – la société organisatrice des deux épreuves – de “refaire un Tour” en Roannais.

DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES CONSÉQUENTES

Outre la notoriété et la visibilité qu’apporte une manifestation sportive diffusée dans 190 pays, Roannais Agglomération pense également à l’impact économique d’un tel évènement. L’accueil du Tour de France, de surcroît en tant que ville départ d’étape, générera des retombées financières conséquentes, en premier lieu pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans tout l’arrondissement. Plus de 800 nuitées sont déjà prévues !

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

Enfin, pour tous les Roannais, ce sera l’occasion de profiter d’une grande fête populaire et spectaculaire. Avec les meilleurs cyclistes au monde, mais aussi la présence de la caravane du Tour avec son impressionnant cortège. Roannais Agglomération prévoit également de nombreuses animations autour du Scarabée et tout au long du parcours. « Nul doute ! Notre territoire sera au rendez-vous ! », annoncent Yves Nicolin et Gilles Goutaudier qui ont déjà fait part à Christian Prudhomme de leur souhait d’accueillir prochainement le Tour féminin.