Jeunesse

Animateur jeunesse : un métier valorisant à découvrir

Non, les métiers de l’animation jeunesse ne se résument pas seulement à des emplois saisonniers, exercés par des étudiants pour financer leurs études ! Afin de tordre le cou aux idées reçues, le service familles de l’Agglo participera, le 14 décembre, au Salon des métiers et des formations pour présenter les diplômes du secteur aux jeunes à la recherche d’une vocation.

Publié le   Lecture 57 sec

Julie Thimonnier, 31 ans, est animatrice jeunesse au sein de Roannais Agglomération depuis 2019. Son parcours personnel et atypique fait d’elle une femme épanouie et engagée dans les projets qu’elle mène pour et avec les ados du territoire.

UNE BELLE ÉVOLUTION PERSONNELLE

Julie n’était pas destinée à ce métier. Bac ST2S, BTS esthétique, elle faisait de l’animation auprès du jeune public, durant les vacances scolaires, le BAFA en poche. En 2017, après une première expérience professionnelle d’esthéticienne avortée, elle entend parler du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) loisirs tous publics par un ancien collègue d’un centre social. Elle se lance dans l’aventure durant 2 ans, en alternance au centre social de Mably. Ce diplôme lui apporte en plus des compétences en direction et dans la conduite de projets, tout en découvrant le public ado. Ensuite, tout s’enchaîne !

Recrutée au poste d’animatrice de projets jeunesse au sein de Roannais Agglomération, elle a aussi l’opportunité d’être directrice adjointe du secteur jeunesse. «  J’ai gagné en confiance personnelle et j’ai aussi évolué avec le public concerné. Hier les petits, aujourd’hui les ados de 11-17 ans… Jamais je n’aurais imaginé que l’animation puisse offrir de telles opportunités ! J’ai une réelle diversité dans mes missions. » Pour convaincre les jeunes de rejoindre les métiers de l’animation jeunesse, Julie a trois arguments imparables : un secteur non routinier, une dimension pédagogique intéressante et un apprentissage auprès des autres par l’échange et le contact.