Loisirs

Roannais Agglomération met le jeu vidéo à l'honneur

Les 24 et 25 octobre, l’Agglo a mis le jeu vidéo à l’honneur ! Avec deux journées gratuites, entièrement dédiées au dixième art, qui ont réuni un public nombreux, toutes générations confondues.

Publié le

Consoles rétrogaming et nouvelle génération, réalité virtuelle, bornes d’arcade, tournoi de Mario Kart, simulateurs… et même une pastèque connectée ! Les 24 et 25 octobre, à l’Espace Chorum de la Halle Vacheresse, c’était jeux vidéo à volonté ! Sans oublier de nombreux ateliers ludiques et médiatifs proposés par la médiathèque de Roanne, l’Espace numérique, le Fablab, Garage 404, Zoomacom et Les promeneurs du net. Et pour régaler tout le monde, du popcorn et des crêpes !

Divertissement mais aussi sensibilisation

Succès confirmé pour cette nouvelle édition d’Autour du jeu vidéo, organisée par Roannais Agglomération en lien avec la Ville de Roanne. La veille, l’évènement avait déjà attiré jusqu’à 22 h plus de 300 jeunes venus des centres de loisirs de l’agglo. Rebelote le lendemain avec une deuxième journée ouverte cette fois au grand public, lui aussi venu en nombre, entre amis ou en famille, toutes générations confondues. Une diversité dans les âges qui confirme bien que les jeux vidéo ne sont pas seulement une affaire de jeunes !

Mais, outre l’aspect récréatif, l’objectif de ces deux journées est aussi de sensibiliser aux risques inhérents à une pratique déraisonnée de ce loisir facilement accessible à tous. Un objectif confirmé par Clotilde Robin, vice-présidente de Roannais Agglomération en charge des actions sociales, de la politique de la ville et de l’habitat : « C’est l’occasion pour les jeunes de découvrir de nombreuses animations, d’explorer les métiers du numérique, comme le codage par exemple, le tout dans une idée de partage, de savoir-faire, mais aussi de savoir-être afin de connaître les comportements à adopter autour du jeu vidéo. »