Déchets, Économie, Environnement

Économie circulaire : Un cercle vertueux !

Proposer un modèle de production plus durable, utilisant moins de ressources et générant moins de déchets… Voilà tout l’enjeu de l’économie circulaire. Aussi, Roannais Agglomération souhaite mettre en place d’ici 2026 un plan d’actions destiné à favoriser ce modèle économique plus vertueux.

Publié le   Lecture 1 min 9 sec

À l’heure où les matières premières se raréfient et les coûts de production explosent, il est plus que jamais nécessaire de faire évoluer notre modèle économique. Sans parler de ses impacts colossaux sur l’environnement, dus notamment au règne du tout-jetable pendant de nombreuses décennies.

Un modèle durable et éco-responsable

À l’inverse, l’économie circulaire propose une approche plus responsable, reposant sur 3 axes : une production moins gourmande en ressources naturelles, une consommation plus durable et un recyclage optimisé pour générer moins de déchets et réutiliser les matériaux afin de produire de nouveaux biens. La boucle est bouclée !
Consciente de ces enjeux, l’Agglo a décidé, fin 2021, d’engager une démarche visant à développer l’économie circulaire sur notre territoire. Après 2 années de travail – diagnostic, étude de démarches similaires, élaboration de la stratégie, choix des thématiques, concertation…–, le plan d’actions a été présenté au conseil communautaire fin novembre. Il comporte plusieurs champs d’intervention : accompagnement du secteur du BTP, développement de la filière chanvre, gestion et préservation des ressources (eau, forêts), nouvelles filières de valorisation… « Au total, ce sont 19 actions qui seront menées d’ici 2026 afin de faire de Roannais Agglomération un territoire modèle en la matière », précise Philippe Perron, vice-président délégué au développement économique.

Un film pour mieux comprendre...

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’économie circulaire, ne manquez pas la soirée ciné-débat, organisée par l’Agglo le 31 janvier à 20 h à l’Espace Renoir (Roanne). À cette occasion sera projeté le documentaire de Toni Coiplet, Emmaüs : l’économie circulaire, sociale et solidaire (60 min, 2021). Le film s’intéresse à 3 structures d’insertion du réseau Emmaüs qui, depuis plusieurs décennies, met en œuvre différents principes que l’on retrouve aujourd’hui dans l’économie circulaire.

Entrée libre. Réservation recommandée avant le 26 janvier en cliquant ici.