Habitat, Enseignement supérieur et Recherche, Seniors

Logement : l’Agglo encourage la cohabitation intergénérationnelle

Aider des étudiants ou des apprentis à trouver un logement tout en rompant l’isolement des seniors. Telle est la volonté de Roannais Agglomération qui a décidé d’encourager la cohabitation intergénérationnelle pour la rentrée 2023.

Publié le   Lecture 1 min 5 sec

Favoriser l’intergénération pour répondre à deux besoins : aider des étudiants ou des apprentis à se loger tout en offrant à nos aînés une compagnie bienveillante. C’est pour favoriser cette relation doublement bénéfique que Roannais Agglomération lance son projet visant à développer la cohabitation intergénérationnelle, comme l’explique Romain Bost, vice-président délégué à l’enseignement supérieur : « Nous avons sur le Roannais beaucoup de seniors qui vivent seuls dans des logements disposant parfois de chambres inoccupées. De l’autre côté, nous avons chaque année des apprentis – mineurs y compris – et des étudiants – français comme étrangers – qui sont à la recherche d’un logement pour l’année. Il nous a paru donc logique d’essayer de faire se rencontrer ces deux besoins. »

Un accompagnement à chaque étape

Pour ce faire, Roannais Agglomération a choisi de solliciter l’association Ospa, basée dans la Loire et appartenant au réseau Cohabilis. Celle-ci se chargera d’accompagner jeunes et seniors à chaque étape, de la mise en relation à l’établissement du contrat de cohabitation, mais aussi tout au long de l’année afin de s’assurer que tout se passe bien. En complément, Roannais Agglomération versera une aide de 350 € aux étudiants qui s’engageront dans cette démarche. Celle-ci permettra notamment de les aider à payer le premier loyer.

Inscrivez-vous en quelques clics

Vous avez plus de 60 ans ? Vous souhaitez proposer une offre d’hébergement pour la rentrée 2023 ? Remplissez le formulaire mis en ligne sur iCitoyen.fr. Vous serez ensuite mis en relation avec l’association Ospa qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Si vous préférez le téléphone, contactez le 04 77 44 64 45.