Centre Communal d'Action Sociale

Le rôle du CCAS est d'animer l'action sociale dans la commune.
Il œuvre en particulier en faveur de l’insertion des publics en situation de précarité et en faveur de la lutte contre l’isolement et du maintien à domicile des seniors.

Un Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration présidé de plein droit par le Maire. Ce Conseil d’Administration est composé à parité d’élus du Conseil municipal et de personnalités œuvrant pour le développement social de la commune.

Les missions du C.C.A.S. sont de deux ordres:

  • Les missions confiées par la loi : réalisation d’une analyse des besoins sociaux des habitants de la commune, participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale, domiciliation des personnes sans domicile stable, mise en place d’un fichier recensant les personnes vulnérables en cas de grand froid ou de canicule…
  • Les missions facultatives confiées par la municipalité : concernant la Ville de Roanne, le C.C.A.S. organise sur sa commune des interventions, prestations et services dans le champ social. Il entretient à ce titre des liens privilégiés avec les différents acteurs de l’action sociale locale, dont des associations soutenues financièrement.

Le C.C.A.S. est un lieu ressource permettant d’apporter une réponse à toute question du quotidien (santé, logement, famille, mobilité, budget, etc…).

Les agents du C.C.A.S. vous accueillent, vous informent sur vos droits, et vous orientent vers les organismes adéquats en fonction de votre situation.

Cette information concerne uniquement les résidents de la Ville de Roanne. Pour les autres communes de l’agglomération, adressez-vous auprès de votre commune.

 

Le C.C.A.S. de la Ville de Roanne développe également des actions particulières en direction de publics divers :

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