Accessibilité

Avoir accès à la pratique artistique est un droit et c’est un service que le Conservatoire Roannais Agglomération assure non seulement par devoir mais surtout par conviction, de manière citoyenne et respectueuse.

Une réflexion est menée activement depuis plusieurs années et les expérimentations se succèdent et s’approfondissent pour assurer à la fois un accueil de tous les usagers et une action sur le territoire auprès des publics dans diverses situations, de handicap, de maladie ou de dépendance.

Afin d’adapter l’accueil de chaque personne dans une démarche d’écoute et d’accompagnement, les bâtiments sont accessibles aux personnes en fauteuil et les équipes pédagogique et administrative, sont formées et mobilisées pour rencontrer, orienter et organiser un parcours personnalisé.

L’Itinéraire singulier, un parcours centré sur la création artistique

Itinéraire Singulier 

  • traduit la dimension « sur mesure » du parcours élaboré avec l’équipe, la personne, et éventuellement la famille et une structure d’accompagnement.
  • désigne les ateliers de création artistique proposés comme base des parcours artistiques inclusifs.

Deux ateliers de création, l’un à dominante musique, le second à dominante danse sont ouverts à tous les publics ados et adultes et proposent chaque année un ou plusieurs projets artistiques mettant en jeu, la création, la rencontre avec les artistes professionnels, des présentations publiques.

Le Conservatoire partenaire des professionnels médico-sociaux

L’équipe du Conservatoire se déplace également sur le territoire de l’Agglomération pour mettre en œuvre avec les structures d’accompagnement du handicap, de la maladie ou de la vieillesse des interventions artistiques avec les professeurs et/ou les artistes associés. Le volume, la forme, le thème du projet sont coconstruits et nourris par les enjeux et les actions en cours dans les établissements partenaires et au conservatoire.

  • Interventions pédagogiques
  • Projets artistiques
  • Spectacles tout terrain
  • Formations de formateurs

Retrouvez les différents dispositifs

Le partenariat avec Résonance contemporaine et les Percussions de Treffort

Les Percussions de Treffort est un ensemble musical de la compagnie Résonance contemporaine établie à Bourg en Bresse. Placés sous la direction artistique d’Alain Goudard, ils sont professionnels intermittents ou musiciens ouvriers en situation de handicap mental et ont fait de la rencontre artistique et de la création contemporaine leur credo.

Résonance Contemporaine, compte à son actif 785 concerts dans 9 pays, 245 œuvres, 88 compositeurs, de multiples partenariats artistiques avec des ensembles professionnels, des artistes, des compositeurs, des musiciens amateurs, des établissements scolaires, des personnes en situation de handicap, malades, en fragilité sociale, des personnes incarcérées, …

La rencontre est au cœur même de son projet artistique. « Comment être à plusieurs » « Comment être avec ». De 2019 à 2023, la résidence de la Cie au Conservatoire, initie différents laboratoires, temps d’expérimentation, d’enchevêtrement, de maillage, de faire ensemble, afin que se croisent les chemins d’une multitude d’individus, qu’ils soient hommes, femmes, enfants, artistes, visiteurs, compositeurs, professionnels, personne fragiles ou en situation de handicap et qu’ils vivent cette aventure humaine et musicale, ce bien commun, qu’est la création.

Contacts