Actions scolaires, sociales, santé

Les dispositifs sont nombreux qui permettent l’intervention des professeurs du réseau et des artistes associés auprès de tous les publics dans un souci sans cesse renouvelé, requestionné, d’un accès équitable aux œuvres et aux pratiques artistiques. Si l’Éducation nationale est le partenaire numéro un dans cette mission, d’autres réseaux entrent dans la danse.

Sur mesure ou clé en main, d’une séance à trois années de collaboration, c’est avec beaucoup de souplesse et dans une démarche d’écoute des enjeux, des projets et des contraintes des partenaires que s’opère une co-construction des actions sur le territoire, bénéficiant à environ 3000 habitants chaque année, majoritairement des enfants.

Les graines de son et les ateliers instrumentaux

A l’école, dans les 40 communes, les musiciennes intervenantes et les artistes associés proposent chaque année des contenus pédagogiques et artistiques renouvelés.

Une ressource pour les élèves et les professeurs du territoire pour un enseignement musical renforcé.

Les orchestres à l’école

En 2020 se sont achevés les premiers projets d’Orchestre à l’école. En 2017, 2 classes de CM1 et 1 classe de 6ème recevaient leurs instruments et pendant 3 années bénéficiaient de cours de musique hebdomadaires avec l’équipe professorale du Conservatoire, gratuitement et sur le temps scolaire.

 A la rentrée 2020, une classe de Formation Musicale par l’Orchestre, créée dans l’école de musique rurale de La Pacaudière, vient prendre la suite de cet apprentissage, intégrant une quinzaine de jeunes qui, pour beaucoup, n’auraient pas naturellement fait le pas vers l’enseignement artistique. Un succès pour tous les acteurs de cet ambitieux dispositif, dont les harmonies locales qui prêtent gratuitement les instruments et voient leurs harmonies dynamisées.

Un dispositif qui voit en 2020 4 nouvelles classes de CM1 et CM2 démarrer 2 nouveaux orchestres pour les 3 prochaines années.

Les publics de la santé et du handicap

Une réflexion est menée activement depuis plusieurs années et les expérimentations se succèdent et s’approfondissent pour assurer à la fois un accueil de tous les usagers et une action sur le territoire auprès des publics dans diverses situations, de handicap, de maladie ou de dépendance. 

Les Fredaines, spectacles tout terrain

Les Fredaines sont un nouveau dispositif artistique et pédagogique proposé par le Conservatoire. Au départ, ce sont de petites formes artistiques créées par les artistes-professeurs du Conservatoire. Pensés pour l’itinérance et l’action territoriale, ces spectacles sont tout-terrain, ils peuvent être donnés dans des espaces plus ou moins contraints, voire dans des lieux insolites.

Chaque Fredaines peut-être accompagnée d’un programme d’interventions artistiques dont le volume est à définir avec la structure accueillante en fonction des objectifs pédagogiques et du public.

Enfin, il est possible d’envisager une restitution finale publique, mettant en jeu les artistes professionnels et les publics bénéficiaires des interventions.

La formation de formateur

« Plan chorale »

Le Conservatoire est missionné par le Ministère de l’Education Nationale, avec le soutien du Ministère de la Culture pour assurer sur son territoire un vaste plan de formation des enseignants du primaire pour l’acquisition de compétence de direction le chœur. L’ambition est d’accompagner les professeurs des écoles dans une démarche de mise en place et de suivi d’une chorale d’école afin d’assurer aux enfants du territoire un accès à la pratique du chant régulière et qualitative.

En juin 2021 près d’une trentaine de professeurs a bénéficié de cette formation, dispensée en partie en classe, et en partie au Conservatoire. Chaque module de formation étant l’occasion pour les enfants de mener un projet artistique autour du chant choral.

Chœur d’éducateurs

En septembre 2021, le Conservatoire lance une nouvelle aventure : le chœur d’éducateur.

Cet ensemble vocal accueil les personnels qui ont (ou peuvent avoir) l’occasion d’expérimenter le chant et la direction de chœur dans leur pratique professionnelle : professeurs du primaire ou du secondaire, moniteurs et éducateurs, personnels soignants, personnel d’accompagnement du handicap, de la maladie, de la vieillesse, de la petite enfance, musiciens intervenants, chef de chœurs amateurs, professeur d’instrument en recherche d’une pratique vocale…

Ensemble, les participants nourrissent artistiquement leur pratique, augmentent leur niveau de compétence individuelle, acquièrent une boîte à outil pédagogique et partagent un répertoire adapté à leur situation.

Des partenariats avec la Maitrise de la Loire, le chœur académique et les Conservatoires de la Loire nourrissent et enrichissent cette expérience. 

Vous travaillez dans une structure scolaire, sociale, médico-sociale, vous avez une envie de projet artistique pour vos publics, contactez le conservatoire.

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