Les enseignements inédits

Ces enseignements témoignent d’une identité forte du Conservatoire marquée entre autres par deux enjeux récurrents : faire dialoguer les disciplines artistiques et vivre l’expérience personnelle de la création artistique.

Faire dialoguer les disciplines artistiques : musique, danse, théâtre, mais également cinéma, arts visuels…. Une collaboration constante avec les acteurs de la diffusion artistique et avec les artistes eux-mêmes permet cette ouverture qui est à l’image de la création artistique actuelle.

Amener chaque apprenant à vivre l’expérience personnelle de la création artistique, par l’improvisation, la composition et l’expérimentation.

En constante recherche pour répondre au mieux à tous les publics mais également pour proposer enrichir la diversité des expériences artistiques de tous, l’équipe met en action ses compétences diverses et approfondies.

ITINERAIRE SINGULIER, ATELIER DE CREATION

Ces ateliers collectifs permettent d’aborder la pratique artistique par l’expression, l’improvisation et la création contemporaine. Cet espace de partage interroge le rapport à l’autre et met en avant la richesse de chacun dans ses particularités. Il favorise l’épanouissement de la personne.

Accessible et adapté aux personnes en situation de Handicap.

Cette proposition peut se décliner dans une version trimestrielle accessible aux structures médico-sociales. 

LE CURSUS COMPOSITION

Tous les ateliers de composition sont accessibles dans le cadre d’un parcours d’enseignement de la musique, comme atelier de spécialisation.

Découverte de la composition cycle I

Le cursus composition propose au jeune musicien dès 8 ans de placer la création musicale au centre de son apprentissage, entre autres, par une approche de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

« Musique et cinéma », Composition pour l’image - Cycles 1, 2 et 3

Ce cursus de composition vient augmenter la culture du musicien.

Il propose, répartis dans l’année, différents modules de composition, orchestration, MAO, analyse d’œuvres et analyse de l’image, ainsi qu’une implication importante de la classe dans le festival partenaire : Ciné Court Animé.

Un cours de soutien clavier peut également compléter ce parcours.

Il réclame un engagement important de l’élève et lui apporte des compétences pointues.

Des passerelles sont également conçues avec le dispositif Ziconord dans des studios d’enregistrement professionnels pour aborder les techniques d’enregistrement et le home-studio.

LE CURSUS COMEDIE MUSICALE

Cette classe est conçue comme « arts de la scène » spécialisée dans les répertoires de comédie musicale, music-hall, théâtre musical... Le programme est chargé : chant (technique vocale et polyphonie), danse et théâtre.

Le cursus est principalement composé de deux cours hebdomadaires, les deux cours étant polyvalents : l’un avec une dominante chant et danse, le second avec une dominante théâtre et cinéma.

Une équipe pluridisciplinaire suit la classe au quotidien, mais également à l’occasion de stages réguliers qui permettent notamment la réalisation des productions scéniques et filmiques auxquelles participeront les élèves.

LES CURSUS BI-DISCIPLINAIRES : Piano/danse et Piano/percussions

Les cursus bi-disciplinaires visent un épanouissement et un approfondissement de la personnalité artistique du musicien et du danseur.

Ce sont des parcours aménagés pour permettre d’acquérir les compétences artistiques, théoriques et techniques dans deux disciplines distinctes mais qui entrent en complémentarité l’une avec l’autre.

Cette mise en complémentarité permet de limiter le volume d’enseignement à quatre cours hebdomadaires et prévoit des frais d’inscription réduits.

CORPS ET VOIX : un enseignement artistique au collège

Le conservatoire et le collège Louis Aragon, avec le soutien de la Ville de Mably, proposent une classe à horaires renforcés Corps et Voix.

Une demi-journée hebdomadaire est consacrée à l’enseignement du chant et de la danse, au conservatoire. L’enseignement musical au collège est également renforcé

Un programme de sorties culturelles et plusieurs prestations scéniques complètent chaque année le parcours de l’élève.

Recrutement en fin de CM2 en juin de chaque année.